La Réunion : une chaine de 100 plongeurs en baie de Saint-Leu pour le Guinness

insolite
plongée bouteille
Pour relancer la plongée et sensibiliser, les autorités à la crise qu’ils traversent, les clubs de plongée vont effectuer une chaine de 100 plongeurs dimanche en baie de Saint-Leu. Un record pour le Guinness et pour ne plus tourner le dos à la mer.
Ce dimanche, à 13h30 un pari complètement fou va réunir une centaine de plongeurs professionnels. Ils veulent faire parler d’eux en réalisant un défi jamais réalisé comme l’explique Grégory Grandière, président du Groupement des professionnels de plongée (GPP) de La Réunion : « Nous voulons donner une image positive de La Réunion. La plongée est la seconde activité pratiquée par les touristes de passage dans le département. Depuis la crise requin toutes les sociétés de plongées traversent des moments difficiles. Je dirige Excelsus à Saint-Leu, j’ai dû me séparer de deux employés depuis un an. Il fallait que nous réagissions et nous avons opté pour cette action spectaculaire », une action qui pourrait être inscrite au Guinness Book des records, une telle chaîne n'ayant jamais été réalisée sous l'eau.
 
Un record sous haute-surveillance
 
14 bateaux, 2 jets-skis et 130 plongeurs confirmés sont nécessaires pour la réussite d’un tel défi. La chaine des 100 plongeurs va s’installer en début d’après-midi sur le banc de sable blanc situé par 18 mètres de fond, au large de Kélonia (la ferme de tortues marines). Un médecin spécialisé dans l’hyperbare sera là, pour prévenir tout accident de décompression.
Cette opération a pour but de relancer ce secteur d’activité qui, heureusement, n’a jamais été victime d’incidents avec les requins : « La plongée est l’une des solutions pour sécuriser les sites. Nous sortons quand, il y a de la visibilité, nous sommes toujours au moins deux ou trois plongeurs. Avec nos palmes, nous représentons un adversaire imposant pour  le requin. Rares sont les plongeurs en bouteille à avoir pu approcher un squale ».
 
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live