publicité

Hôtellerie : les établissements haut de gamme et du sud s'en sortent mieux au 3ème trimestre

Et au final, selon l’enquête de l’INSEE, la fréquentation hôtelière est restée stable au troisième trimestre de l’année 2013.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Réunion 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Avec 189 100 nuitées au 3eme trimestre 2013, la fréquentation des hôtels classés réunionnais est stable par rapport au 3eme trimestre 2012.
Cette stabilité masque une forte disparité de la fréquentation selon la catégorie d’hôtel.
 
La fréquentation a diminué dans les hôtels de 1 ou 2 étoiles et dans les 3 étoiles. Cette baisse a été compensée par les bons résultats des hôtels de catégorie supérieure (+ 9%). 
 
La région Sud est la plus dynamique : la fréquentation y progresse de 5 % mais recule dans l’Ouest (- 2 %) et le Nord-est (- 1 %). Toujours sur ces trois derniers mois, le taux d’occupation progresse légèrement par rapport à l’année passée à la même période et atteint 56 %. 
 
Cette évolution s’explique par la quasi stabilité de l’offre de chambres (- 0,3 %) alors que le nombre de chambres vendues par les hôteliers sur la période progresse de 3 % et s’établit à 108 400. 
 
Le taux d’occupation progresse dans les hôtels du Nord-est et du Sud (respectivement de 2 et 4,5 points) tandis qu’il est stable pour les hôtels de l’Ouest.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play