publicité

Les prix augmentent de 0,7 % en novembre à La Réunion

Au mois de novembre 2013, l’indice des prix à la consommation des ménages progresse de 0,7 %. Sur 12 mois, les prix ont augmenté de 1,1 % à La Réunion et de 0,7 % en France.

© REUNION 1ERE
© REUNION 1ERE
  • Par Erwann Ponnet
  • Publié le , mis à jour le
Au mois de novembre, l'augmentation des prix des produits manufacturés et, dans une certaine mesure de l'alimentation, expliquent la hausse de l'indice des prix.

Les prix des produits manufacturés augmentent de 2,3 % en raison des hausses des prix de l’habillement et chaussures (+ 7,0 %) et des autres produits manufacturés (+ 1,1 %) .Ainsi, la fin des soldes se traduit notamment par des hausses de 2,7 % des prix de l’ameublement et de 2,8 % des prix des appareils ménagers. De plus, les prix des automobiles neuves augmentent de 1,9 % suite à la fin d’opérations de promotion.

Les prix de l’alimentation progressent de 0,5 % malgré la baisse de 1,3 % des prix des produits frais. Cette baisse des prix des produits frais s’explique par le recul de 6,8 % des prix des légumes frais alors que les fruits frais augmentent de 4,3 %. Hors produits frais, les prix de l’alimentation renchérissent de 0,7 %. Les prix des boissons alcoolisées augmentent de 0,9 %. Ces hausses de prix résultent aussi de la fin des promotions du mois d’octobre.

Les prix des services et du tabac sont stables.
 
Le prix de l’énergie recule de 1,5 % suite à la baisse de 2,2 % des produits pétroliers. Les prix des carburants diminuent ainsi de 2,5 % pour le supercarburant et de 1,6 % pour le gazole. Le prix de la bouteille de gaz baisse de 2,1 %.
Sur un an, les prix des produits pétroliers restent en progression de 4,2 %.

Sur le même thème

  • consommation

    Bactérie E. Coli : deux fromages retirés de la vente

    La société de fromagerie Alpine à Romans-sur-Isère dans la Drôme a demandé le retrait de la vente et le rappel immédiat de deux fromages Saint-Félicien et Saint-Marcellin. Il pourrait être responsable d’une infection à la bactérie Escherichia coli.
     

  • consommation

    Listéria : rappel de produits de la société Salaisons Mak-Yuen

    Des lots de plusieurs produits de la société Salaisons Mak-Yuen sont retirés de la vente. La présence de Listéria monocytogènes a été signalée. Cette bactérie peut être dangereuse, notamment pour les femmes enceintes, personnes âgées et personnes immuno-déprimées.

  • consommation

    Les prix reculent de 0,7 % en janvier

    Les prix ont reculé de 0,7 % le mois dernier. L’accélération de la baisse des tarifs des produits pétroliers s’accompagne de la baisse de saison des prix du transport aérien et, dans une moindre mesure, de celle des prix de l’alimentaire.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play