réunion
info locale

Y aura t'il grève illimitée dans les stations-service le 15 décembre ?

carburants
Station service : pompe à essence
©Réunion 1ère
La panique s'est emparée des automobilistes hier suite à une rumeur de grève, Preuve que les menaces des gérants de stations-service sont prises au sérieux par la population. Cela montre aussi le potentiel de nuisance qu'aurait un tel mouvement. Aura t'il lieu le 15 décembre comme annoncé?
Des embouteillages monstres à Saint-Denis et de longues files de voitures défilant devant les pompes à essence... Il a suffi d'une rumeur pour que les automobilistes réunionnais se précipitent pour faire le plein. Et cela, 19 jours avant la date d'entrée en vigueur supposée du décret de Victorin Lurel sur la fixation des prix des carburants outre-mer.

Après la grève sauvage de mardi, le ministre a décidé de recevoir les gérants le 18 décembre prochain et les compagnies pétrolières le 20. Ces rencontres suffiront-elles à désamorcer un nouveau conflit qui s'annonce plus long? Pas certain...

Le ministre des Outre-mer a en ligne de mire les marges réalisés par les sociétés pétrolières. Il a souvent dénoncé les profits « considérables » du secteur et appelé à ce qu'elles deviennent "raisonnables"

Ces nouvelles contraintes pousseraient les compagnies à rechercher des économies ailleurs, et pourquoi pas à reprendre leurs stations en gestion directe. C'est en tout cas l'argument avancé par les gérants :  les pompistes disparaîtront tout comme dans l'Hexagone, et l'emploi en souffrira.

Pour l'heure, les arguments n'ont pas changé, que ce soit du côté de Victorin Lurel ou de celui des gérants.
La réunion du 18 pourrait ne pas suffire à éviter le conflit mais peut-être à le repousser. Les gérants se concertent pour adopter une position commune avant le 15, date annoncée pour le début d'une grève illimitée. 

En attendant leur décision, les automobilistes réunionnais prendront leurs précautions et continueront certainement de réagir au quart de tour aux rumeurs.

Publicité