réunion
info locale

Hausse du Smic : +1 ,1% sans coup de pouce, crise oblige…

économie
Michel Sapin
Michel Sapin, ministre du travail, devrait annoncer une hausse de 1,1% du Smic pour le 1er janvier 2014. L'absence de croissance ne devrait pas permettre au gouvernement d'aller au delà. ©D.R
Les syndicats sont sur les dents avant l’annonce du ministre du travail. Michel Sapin devrait annoncer une revalorisation du Smic de 1,1% au titre de la hausse légale. Insuffisant ! s’écrient déjà les représentants des salariés.
L’augmentation du smic au 1er janvier 2014 doit être annoncée dans la journée. L’information concerne plus de trois millions de salariés français et donc quelques milliers de Réunionnais.
Selon les études, la hausse automatique doit être de 1,1%. Le taux horaire brut du Smic (Salaire minimum interprofessionel de croissance) passerait ainsi de 9,43 euros à 9,53 euros. Pour le gouvernement, cette augmentation supérieure à l’inflation de 0,6% en un an, offre une augmentation du pouvoir d’achat.
 
Le Smic pour 3 millions de Français
 
Pour les représentants syndicaux, un coup de pouce d’au moins un point supplémentaire permettrait de s’approcher du minimum exigible selon la CFTC : « Un salaire de dignité ».
Pour les experts chargés de déterminer l’augmentation du salaire des smicards, l’absence de croissance est le principal frein à une augmentation plus importante. Les observateurs remarquent également que l’Allemagne va instaurer le Smic pour limiter les abus. Un Smic dont le taux horaire est d’un euro de moins qu’en France. Argument balayé pas les représentants syndicaux qui expliquent en cœur : « sans pouvoir d’achat, pas de relance de la consommation… ».
 
Publicité