publicité

Nouvelles lois : ouverture du marché de l’optique, tests de grossesse en grande-surface…

La nuit porte conseil affirme le proverbe populaire. Un point de vue pas partagé par tout le monde, ce mardi matin. L’assemblée nationale a autorisé dans la nuit, entre autre, le commerce en ligne des lunettes ou des lentilles et la vente en grande surface des tests de grossesse.

© DR
© DR
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le , mis à jour le
Les opticiens font grises mines. Le texte, qui autorise la vente en ligne de lunettes et de lentilles sur le net, a été adopté dans la nuit.
Cette loi, selon le gouvernement, va permettre à 3 millions de français n’ayant pas d’assurance complémentaire de ne plus renoncer aux soins optiques.
« Utopique », selon les opposants, qui estiment la part du marché sur le net à moins de 3%. « Faux », rétorquent les associations de consommateurs pour qui : « La France était le dernier pays européen à ne pas avoir démocratisé l’accès à cette vente qui représente 10 % du marché ».
 
Tests de grossesse en vente libre

Autre nouveauté actée par les députés : la vente des tests de grossesse dans les grandes surfaces. L’exclusivité des pharmaciens sur ces tests vient de voler en éclat. Un changement appuyé par le Planning familial et anticipé par les laboratoires qui fabriquent ces produits. Désormais, la notice d’utilisation et de lecture est plus précise.
Quatre autres textes ont été votés dans la foulée. Désormais, un contrat d’assurance peut être résilié à tout moment à l’issu de la première année d’engagement.
Les emprunteurs immobiliers disposent d’un an pour négocier le montant de l’assurance de leur prêt.
Pour les achats sur internet, le délai de rétractation passe de 7 à 14 jours et la responsabilité du consommateur sera limitée en cas de perte ou de casse sur un produit livré après trente jours.
Enfin, l’obsolescence programmée d’un produit devra être affichée, tout comme le temps de disponibilité des pièces détachées.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play