réunion
info locale

Un orchestre de Soweto aux festivités du 350eme anniversaire du peuplement et du 20 décembre à La Réunion

musique
20131217 ORCHESTRE SOWETO
Le Buskaid Soweto String Ensemble est invité à la Réunion pour plusieurs représentations. Il se produira mercredi 18 décembre en l’Eglise de Saint-Gilles les Bains
Cet orchestre est né avec la fin de l’apartheid en Afrique du Sud. Des jeunes musiciens ont l’idée de créer une école de musique pour les jeunes de Soweto. Il a fallu 5 ans pour que l’école trouvent ses  murs au cœur du township grâce à la ténacité de Rosemary Nalden, altiste britanique.
Elle dirige aujourd’hui cette école d’une centaine d’élèves qui génère un orchestre à cordes invité à New-York, Paris , Londres et en ce moment à La Réunion : Le Buskaid Soweto String Ensemble
 
L’Ensemble compte aujourd’hui 28 jeunes musiciens - filles et garçons - de 13 à 33 ans. Si l’orchestre excelle particulièrement dans la musique baroque, son répertoire compte aussi ses propres arrangements de musiques traditionnelles, de township music (kwéla) et de standards du jazz et de la pop. L’ensemble dirigé par Rosemary Nalden a tout particulièrement à coeur de faire découvrir l'oeuvre du Chevalier de Saint-George, violoniste (et escrimeur) virtuose, compositeur et chef d’orchestre né esclave en Guadeloupe en1745, devenu ami intime du Duc d’Orléans et qui dirigea les plus prestigieux orchestres de son époque.
La formation a reçu de nombreuses distinctions et a été saluée par Gramophone Magazine comme "one of the world's ten most inspiring orchestras", avec le Berlin Philharmonic, le London Symphonic, le New York Philharmonic et le Simon Bolivar Youth Orchestra…

 

Publicité