Prévoir son retour à la maison pour éviter de gâcher le réveillon

société
20131227 RENTREZ EN VIE
Une enquête révèle que les Français vont boire plus ce soir là que pour les autres fêtes. Le risque d’accident est important.
 
Les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention ont interrogé, du 2 au 9 décembre 2013, 1 206 conducteurs âgés de 18 à 64 ans, sur leur intention de fêter le réveillon, leur consommation d'alcool et leur gestion des déplacements à cette occasion.
 
Les déplacements prévus le soir du réveillon
 La question de l’alcool et de la conduite va se poser pour 44% de Français :
  • Près d’1/3 des Français (28,1%) prévoit de se déplacer en voiture ou en deux-roues le soir du réveillon.
  • 37,8% prévoient de réveillonner à domicile, dont plus de la moitié (47,5%) recevront des invités motorisés.
La consommation d’alcool le soir de la Saint Sylvestre
Seules 12% des personnes interrogées prévoient de ne pas boire d'alcool, et 1 Français sur 2 pense boire 3 verres ou plus.
Dans le détail,
  • 25,7 % prévoient de boire 3 à 4 verres,
  • 16,8 % entre 5 et 7 verres,
  • 8,3% plus de 8 verres.
  • 42 % des personnes interrogées déclarent boire généralement plus de boissons alcoolisées à cette occasion que lors d'autres soirées dans l'année.
Les dispositions prises pour anticiper les retours de soirée
Un Français sur deux (50,7%) estime qu’il est davantage nécessaire de prévoir son retour le soir du réveillon du jour de l’An qu’un autre jour.
Pourtant, 43,2% des personnes pour qui la question de l’alcool et de la conduite va se poser, soit parce qu’elles se déplacent soit parce qu’elles reçoivent, n’avaient encore pris aucune disposition particulière concernant le retour de soirée du jour de l’An.

Parce que l’alcool demeure la première cause d’accidents sur la route, les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention encouragent les Français à prévoir leur retour de soirée lors des fêtes de fin d’année et les incitent à convaincre leurs proches d'en faire autant. Pour cela, les partenaires ont imaginé un dispositif original, combinant le réel et le digital, autour de la campagne "Pour les fêtes éclatez-vous, mais pas sur la route".

Pendant les fêtes de fin d’année, les Français sont invités à organiser leurs retours de soirées et à s'engager à le faire en postant, en tweetant ou simplement en partageant  #RentrerEnVie : "Et vous, que comptez-vous faire pour #Rentrerenvie le 31 ?"