publicité

Cédric Gracia, champion de VTT, gravement blessé lors d’une descente libre à La Réunion

Fin novembre une mauvaise réception, lors d’une descente en VTT a failli coûter la vie à Cédric Gracia. Le champion est retombé sur son cadre. Un choc qui a sectionné son artère fémorale. Dans sa vidéo, il rend hommage à l’intervention des sapeurs-pompiers et du PGHM de La Réunion

Cédric Gracia vient de chuter. L'artère fémorale vient de céder. Il sera secouru par ses amis, puis les sapeurs-pompiers avant d'être évacué par les gendarmes du PGHM en hélicoptère. © Cédric Gracia
© Cédric Gracia Cédric Gracia vient de chuter. L'artère fémorale vient de céder. Il sera secouru par ses amis, puis les sapeurs-pompiers avant d'être évacué par les gendarmes du PGHM en hélicoptère.
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Une balade à vélo et surtout en VTT de descente n’est jamais anodine. C’est le message du champion Cédric Gracia qui selon ses propres termes confie à vélo101 : « Je me suis vu mourir. Je conseille à tous les descendeurs de ne jamais rouler seul et d’avoir des notions de secourisme pour porter secours à un blessé », il poursuit en soulignant le courage dont ont fait preuve ses amis ce jour là : « Je tenais à partager cette vidéo pour sensibiliser tout les pratiquants. Sans le point de compression de mes amis qui ont été de vrais héros ce jour là, je serais mort. C’est le sens de ce film très dur, mais qui remplace un long discours ».

Champion de VTT
 
Cédric Gracia, 35 ans, affiche un palmarès hors norme. Le cycliste crève l’écran dès son plus jeune âge. Médaillé d’or chez les juniors en 1995 et d’argent dans cette même catégorie l’année suivante, champion d’Europe sénior de dual slalom à Livigno en 2001.
Le spécialiste du vélo tout terrain vient à La Réunion pour participer à la Mégavalanche de 2011, course à laquelle il participe également en 2012 pour monter sur la troisième marche du podium.
Une île qu’il apprécie et sur laquelle, il reviendra rouler pour le plaisir et en touriste. Cédric Gracia a mis fin à sa carrière le 28 juillet 2013. 

Attention ! Les images de cette vidéo peuvent être choquantes.  
Cédric Gracia se blesse

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play