réunion
info locale

La Réunion : le soleil vaut de l’or. Le leader mondial du stockage d’énergie s’installe

économie
Soleil photovoltaïque
©D.R
Les fermes photovoltaïques ont de l’avenir. Un immense projet appelé Bardzour va s'implnater au Port en 2014. SAFT leader mondial dans la production de batteries permettant de stocker l'électricité travaille à sa réalisation.
Le Port, ville sous le vent, ensoleillée 340 jours par an, va accueillir une nouvelle ferme photovoltaïque d’ici le premier semestre 2014. Pour réaliser ce grand projet la Corexsolar, entreprise réunionnaise, reçoit le renfort de SAFT (société des Accumulateurs fixes et de Traction), le leader mondial des batteries qui permettent de stocker la production d’électricité solaire et  de Power-Technologie (société basée en Espagne).
Ce projet de plusieurs millions d’Euros, nommé Bardzour en créole (barre de jour), a été validé par la CRE (Commission de régulation de l’Energie). Il devrait permettre de produire 9 MWc. Il fait déjà la une du site internet Zonebourse.
 
L’énergie du futur
 
Les énergies renouvelables, les nouvelles technologies représentent une manne importante pour les départements d’outremer. Les spécialistes prévoient une production de plusieurs centaines de MW par jour dans ces départements. Le premier et le plus important des 16 projets lancé en 2012, verra le jour à La Réunion, mais ces consortiums veulent s’implanter rapidement dans toutes les îles. L’énergie solaire est désormais rentable. Ces entreprises savent exploiter et stocker le soleil. Les batteries au lithium qui seront utilisées au Port sont très performantes. Elles permettent au mix-énergie souhaiter par l'Europe de devenir une réalité. Un marché en expansion, si l’on suit les courbes des valeurs boursières des entreprises spécialisées dans l’électricité verte.
 
Publicité