Kozman la kour à Salazie

politique
Kozman la kour à Salazie
©Réunion 1ère
Les 23 et 30 mars 2014, les électeurs seront appelés à renouveler leurs conseils municipaux. Kozman la kour est allé, ce mardi 18 février, à la rencontre des Salaziens.
Sur un peu plus de 100 km2, le cirque de Salazie accueille ses premiers habitants au tout début du XVIII siècle. Les nouveaux colons arrivent nombreux fuyant notamment les instabilités politiques que traverse la métropole. Le siècle suivant est marqué par le développement des cultures sur les nouvelles terres défrichées et particulièrement du chouchou. Importé du Mexique, il fait encore aujourd'hui la renommée du cirque. A Hell-Bourg, l'activité thermale connaît son apogée vers 1875 avant de péricliter dans la première moitié du 20ème siècle.

Aujourd'hui, dans le cirque de Salazie, la culture du chouchou est omniprésente. Chaque année, depuis 2003, la commune fête son emblême. En juin 2013, Hell-Bourg a ainsi accueilli 35 000 visiteurs en trois jours. Les Salaziens sont à peine 7 500. Que pensent-ils de leur commune et du développement du cirque ? Trop peu d'activité ou un calme préservé ? Kozman la kour est allé à leur rencontre...
Christelle Floricourt - Laurent Figon - Patrick Petit