publicité

Le port de Saint-Leu dans la réserve au lieu de la pointe des Châteaux

Une erreur de pointage de la zone de protection intégrale de la réserve marine intègre le port de Saint-Leu au lieu de la pointe des Châteaux. Sans modification des points enregistrés en 2007, les mouvements de bateaux seraient interdits. 

© Reunion1ere
© Reunion1ere
  • Réunion 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Communiqué de la préfecture

Par courrier du 7 février 2014, M. le député-maire de Saint-Leu a attiré l’attention du préfet sur la définition de la zone de protection intégrale de la pointe des Châteaux (commune de Saint-Leu). Le décret portant création de la Réserve Naturelle Nationale Marine de La Réunion donne des références géographiques précises pour délimiter les différentes zones de la réserve naturelle nationale marine de La Réunion. En particulier, il donne des références pour l’une des bornes de la zone de protection intégrale de la pointe des Châteaux (point PS6) qui sont identiques aux références d’une des bornes de la zone de protection intégrale de la Varangue (point BS6).
Cette erreur manifeste ne figure pas sur la carte présentant l’ensemble des zonages de la réserve, jointe au texte du décret. Cette carte, sur le fondement de laquelle ont été mis en place les balisages actuels de la réserve, est depuis l’origine le document de référence des contrôles qui peuvent s’exercer sur cet espace marin protégé. D’ailleurs, les documents préparatoires à la création de la réserve naturelle nationale marine de La Réunion, notamment ceux qui ont été soumis à la consultation des collectivités, décrivent un périmètre de zone de protection intégrale identique à celui actuellement balisé.
 
Correction demandée
 
Considérant la nécessité de lever toute ambiguïté, Jean-Luc Marx, préfet de La Réunion, a saisi le ministère en charge de l’écologie d’une demande de correction de cette erreur matérielle figurant à l’article 24 du décret de 2007 afin de mettre en concordance les coordonnées du point PS6 avec les documents préparatoires et les cartes jointes au décret. Les données du point PS6 sont les suivantes : longitude est : 55° 16’ 28,65’’ latitude sud : 21° 09’ 02,42’’.
Si les références du point PS6 figurant dans le texte du décret étaient justes, la zone de protection intégrale dite, dans le même décret, de la pointe des Châteaux, ne serait plus située au droit de cette pointe mais en face de la ravine de la Chaloupe et du port de Saint-Leu (cf. carte ci-dessous). Compte tenu de la réglementation applicable aux zones de protection intégrale, il ne pourrait plus y avoir de mouvement de bateau dans le port de Saint-Leu.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play