réunion
info locale

Consommation des ménages : les prix augmentent de 0,6% en janvier 2014

consommation
Insee
Au mois de janvier 2014, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,6 %. Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 3,0 % à La Réunion et de 0,4 % en France.
Communiqué de l'INSEE

Au mois de janvier 2014, l’indice des prix à la consommation des ménages augmente de 0,6 %. Sur les douze derniers mois (janvier 2014 par rapport à janvier 2013), les prix augmentent de 1,4 % à La Réunion et de 0,7 % en France.
 
La hausse de l’indice en janvier s’explique par la forte hausse des prix des produits frais et par l’augmentation des prix de l’énergie. Hors produits frais, la hausse de l’indice est modérée (+ 0,1 %).
 
Les prix de l’alimentation augmentent de 3,5 %. Cette hausse est due à la flambée des prix des produits frais (+ 30,8 %), entraînée par l’envolée des prix des légumes frais (+ 48,8 %) et des fruits frais (+ 33,3 %), conséquence du passage du cyclone Bejisa. Hors produits frais, les prix de l’alimentation augmentent modérément (+ 0,2 %). Les prix des boissons alcoolisées progressent de 1,0 % en raison de fins de promotions.
 
Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent de 3,0 % à La Réunion et de 0,4 % en France.
 
Les prix de l’énergie sont en hausse de 2,7 % suite au relèvement du prix de la bouteille de gaz (+ 11,8 %) et des tarifs de l’électricité (+ 2,2 %). Les prix des carburants augmentent de 0,7 % (+ 0,6 % pour le supercarburant et + 0,8 % pour le gazole). Sur un an, les prix des produits pétroliers progressent de + 9,6 % en raison de la hausse très forte de la bouteille de gaz (+ 62 %), le prix de l’essence ayant diminué légèrement.
 
Les prix des produits manufacturés augmentent modérément en janvier (+ 0,2 %). Cette hausse résulte principalement des prix de l’habillement et chaussures (+ 0,7 %). Les prix des autres produits manufacturés sont stables (+ 0,1 %).
 
Le prix du tabac augmente de 0,8 %. Sur un an, il progresse de 4,2 %.

Le secteur des services est le seul grand poste où les prix baissent (- 0,6 %). Les prix des loyers, eau et ordures ménagères augmentent de 0,5 %, en raison de la hausse des prix des services de l’eau (+ 2,3 %).
 
Les prix des services de transports et communications baissent de 1,2 % suite aux diminutions des prix des services de transports (- 1,9 %) et des prix des services de communications (- 0,4 %). En particulier, les prix des transports aériens reculent de 2,6 % suite à l’entrée en tarification basse saison.
 
Les prix des autres services diminuent de 1,0 %. Cette baisse s’explique par les reculs des prix des assurances automobiles consécutivement à des promotions (- 10,9 % ), des prix de l’hôtellerie, cafés et restauration (- 1,4 %), des prix des voyages organisés (- 7,4 %), et des prix des services d’utilisation
de véhicules personnels (- 1,0 %).