réunion
info locale

Hydrocarbures : baisse du gaz et stabilité à la pompe

économie
carburant station service
©E. Ponnet
Au 1er Mars, les tarifs des carburants restent stables pour le Super et le gazole à 1,57 et 1,21 euros par litre. Le prix de la bouteille de gaz baisse de 49 centimes d'euro et sera vendue 22,08 euros à compter de samedi.
COMMUNIQUE DE PRESSE
 
Prix de vente maximum des hydrocarbures à compter du 1er mars 2014
 
Les prix des produits pétroliers et gaziers à La Réunion sont fixés en application des dispositions décret n° 2013-1315 du 27 décembre 2013 qui constitue le nouveau cadre de détermination des prix des hydrocarbures.
 
Ce régime établit un mécanisme qui permet de se conformer aux conditions réelles du marché et d’assurer la transparence sur la formation des prix.
 
Le contexte international
 
Au cours des 15 jours ouvrables, qui ont servi de base de calcul pour déterminer le prix de vente au 1er octobre, les cotations internationales se caractérisent par une légère hausse  de la cotation moyenne en ce qui concerne le supercarburant (+ 0,32 %) et un peu plus prononcée pour celle du gazole (+ 0,86 %) . 
Le fret est  composé d’un unique bateau spot ce mois-ci. Il est en légère hausse (+ 2,33 %).
 
En ce qui concerne le gaz, la cotation mensuelle s’établit à 970 $/T soit moins 50 $/T (- 4,90%) et entraîne pour ce seul critère une baisse du prix de la bouteille à hauteur de 46 c€. 
Le taux de fret, valable pour la période de février 2013 à janvier 2014est inchangé par rapport au mois précédent. 
 
L’euro s’apprécie très légèrement à un peu plus de 1,36 dollar pour 1 euro. La moyenne sur 15 jours ouvrés s’établit à 1,3632 dollar pour un euro soit à + 0,19 % sur la période.
 
 
Les prix à La Réunion
 
Le sans-plomb :  On constate une très légère hausse du prix CAF (+0.32%): la hausse de la cotation moyenne et de coût du fret sont en partie compensées par l’appréciation de l’euro. La hausse du prix du fret n’influe pas le montant du prix final. 
 
Le gazole : Le prix CAF est en hausse faible (+ 0,67 %) : il s’agit de la conjugaison de la hausse de la cotation et de celle du fret compensée par l’appréciation de l’euro.
 
Le gaz : La cotation du gaz diminue à nouveau en février (- 50 $/T). L’euro s’apprécie très légèrement et contribue à augmenter le prix final à hauteur de 3 cts. Le prix du fret, inchangé, est calculé sur l’application du nouveau contrat de fret le moins élevé. La résultante de ces paramètres est une baisse du prix CAF ( - 4,14 %).


tarifs des carburants au 1er Mars 2014
©DR

 


Publicité