réunion
info locale

Kozman la kour à Bras-Panon

politique
Kozman la kour à Bras-Panon
©Réunion 1ère
Les 23 et 30 mars, les électeurs seront appelés à renouveler leurs conseils municipaux. Kozman la Kour est allé à la rencontre des Panonnais pour leur demander quel regard ils portent sur leur commune...
La Rivière du Mât, au nord, et la Rivière des Roches, au sud, entre ces deux cours d'eau, le territoire communal de Bras-Panon s'étend sur un peu plus de 88 km2.
Bras-Panon devient une commune le 24 février 1882. Auparavant, le quartier est administrativement rattaché à Saint-Benoît. Dans un premier temps, la commune, terre de grands propriétaires, est réputée pour sa culture de café. Aujourd'hui, c'est, avec les bichiques, la vanille qui fait sa réputation.
Chaque année, Bras-Panon organise une foire agricole (en mai). C'est l'une des trois villes multipolarisées de l'île (avec Petite-Île et Trois-Bassins). Une proportion importante de sa population est, en effet, attirée par plusieurs bassins d'emploi. Rivière-du-Mâts-les-Hauts, Rivière-des-Roches et Bras-Panon centre constituent ses pôles d'activité.
Les Panonnais sont près de 12 000 selon le dernier recensement...



Publicité