réunion
info locale

Programme cap requins : les premières images sur Réunion 1ère

environnement
20140303Caprequins
©Reunion1ere
Le programme Cap requins a débuté il y a 45 jours. Il est pleinement opérationnel et a permis de capturer 5 requins. Mais le quotidien des acteurs de ce programme, c'est surtout de relâcher, de nuit comme de jour, des prises qui ne doivent pas être prélevées. Voici les premières images de ce travail
Le 23 février l’équipe de marquage a capturé un requin bouledogue femelle de 3m. Ce requin a été marqué acoustiquement puis relâché au large de Saint-Gilles.
Son déplacement est étudié  par les stations d’écoute du réseau de détection acoustique des « smart drumlines ».

Ce dispositif déclenche des alertes en temps réel ; Il est en phase de test dans la baie de Saint-Paul, loin des sites fréquentés par les baigneurs.
4 autres requins dont 3 requins tigre et 1 bouledogue ont été péchés et prélevés pour évaluation du risque sanitaire « Ciguatéra 2 ».
Beaucoup d'autres animaux ont été capturés dans le cadre de ce programme. Des espèces qui ne doivent pas être prélevées et qui sont donc relâchées. Un travail délicat qui consiste notamment à enlever l'hameçon sans heurter plus avant l'animal qui reprend ensuite sa route...

En images avec Jean Marc Seguin

JMS