Mardi-Gras et Carnaval dans toutes les écoles de La Réunion avant les vacances

religion
Mardi-gras à l'école : enfants en classe portant des masques
©Réunion 1ère
Ce Mardi est bien Gras pour les enfants des écoles maternelles et primaires des Eglantines au Moufia. Les élèves ont défilé déguisés dans les rues du quartier avant de déguster quelques crêpes. Jeux et détente avant de partir en vacances pour les 416 marmailles des 18 classes.
Les rues des villes de La Réunion ont été prises d’assaut par Batman, Superman, Cendrillon, des sorcières et divers héros de mangas à la mode. Comme tous les ans, le Mardi-Gras est l’occasion pour les élèves des écoles, des collèges et des lycées de l’île de sortir leurs déguisements. Au Moufia, les 416 enfants de la maternelle et du primaire des Eglantines ont eu droit à une distribution de crêpes. Un parfum de vacances à la veille de deux semaines de congés biens mérités.
Pour mémoire le Mardi-Gras ou le carnaval sont des célébrations chrétiennes avant la période de jeûne de 40 jours qui commence le mercredi des cendres et s’achève le samedi saint. Ces 40 jours sont appelés le carême.
Pendant cette période religieuse, les catholiques s’abstiennent de manger de la viande d’où l’origine médiéval du nom (carne levare) carnaval.
Le Mardi-Gras désignait, lui, le dernier jour où les chrétiens pouvaient manger gras « manger de la viande », contrairement aux jours maigres « manger du poisson ».
En 2014 à La Réunion, la majorité des croyants ne suivent pas le carême à la lettre, mais respectent le vendredi Saint.
STEVE HENRI PEETERS ET MUSTAPHA BOURRANE

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live