réunion
info locale

La 25ème semaine de la presse à l’école

médias
20140401 seamine presse
©DR
Elle a pour thème : « Une info, des supports » pour montrer leurs complémentarités.
L’objectif du la semaine de la presse à l’école est connu : aider les élèves à comprendre comment fonctionne la presse et les médias, développer leur esprit critique et leur donner envie de suivre l’actualité.
 
Les élèves lors de cette semaine visitent les rédactions, les régies, les imprimeries. Ils rencontrent les professionnels des médias. Ils devront apprendre à analyser, vérifier, et hiérarchiser les infos pour avoir une attitude critique de citoyen
 
Voici quelques actions mises en oeuvre par les établissements scolaires communiquées par le Rectorat de La Réunion :

École élémentaire centrale à Saint-Denis
  • Il s'agit chaque jour de cette semaine de découvrir un support de communication...le journal, la radio, les magazines, internet...
  • Les élèves seront amenés grâce aux documents du colis presse à faire la découverte du fonctionnement, d'apprendre le vocabulaire…
École élémentaire Eugène Dayot au Port
  • Étude de la question des modalités de diffusion de l’information (supports et formats)
  • Se demander d’où viennent les informations.
Collège Les Mascareignes à Sainte-Clotilde
  • Travail sur les unes de journaux avec une classe de 4ème et de 3ème
  • Découverte de différents journaux avec l'équipe de rédaction de "Mascadom", le journal du collège et du quartier.
Collège de Bras Panon
  • Visites et rencontres dans le cadre du projet DP3 redéfini cette année autour de la découverte de métiers "de haut niveau".
  • Écriture de reportages (écrits, web, vidéo...) sur les différents métiers rencontrés (rencontre équipe médicale GHER, visite SFR, Météo France, Ifrémer, Kélonia). Ces reportages seront par la suite mis en ligne sur le site du collège sous différentes formes (vidéo, reportages écrits...) et serviront aux autres élèves pour le " Parcours de Découverte des Métiers et des Formations ".
 Collège Thérésien Cadet à Piton Sainte-Rose
  • Une séquence en 4ème et en 5ème sur la presse locale (comparaison d'articles du JIR et du Quotidien // enregistrement d'un journal télévisé pour voir comment sont traités les mêmes sujets et faire ressortir ainsi les différences de support, mais aussi de traitements des informations).
  • Aborder la caricature de la presse avec KLB et les Guignols de l'info.
  • Aborder le traitement d'un sujet d'actualité à partir de différents articles pris sur différents sites internet traitant de l'actualité. 
Réseau de Réussite Scolaire de La chaloupe à Saint-Leu
  • Mise en place d'un journal de réseau avec club journal au collège et journal d'école. Visite de la bibliothèque départementale avec rencontre d'un journaliste et de l'imprimerie du journal Rotocéan
  •  Mise en place d'une web radio sur la circonscription
Lycée Evariste de Parny à Saint-Paul
  • Kiosque presse (bain de presse)
  • Presse en ligne (mode de lecture, revues de presse, dessins de presse), avec une utilisation de tablettes prêtées par le Canopé de La Réunion dans le cadre de l’expérimentation Tablettes au CDI en partenariat avec la Délégation Académique au Numérique
  • Rencontre avec une professionnelle, Isabelle Eshraghi, photo-reporter (Solidarités etculture)
  • Utilisation du Jeu éducatif "Pause-photo-prose" (lecture d'image en équipe)
Lycée Georges Brassens à Sainte-Clotilde
  • Exposition temporaire au CDI (support papier)
  • Découvrir la Presse avec la BNF (activité en ligne)
  • Rencontre de Club Presse inter établissement
  • Stages radio et journaux pour les élèves impliqués dans des actions autour de la Presse et des Médias
  • Stage de formation proposés par la Radio du Lycée aux établissements de l'île : découverte de la radio et des pratiques radiophoniques (animation d'une émission)
Lycée professionnel privé de La Montagne
  • Mise en place d'atelier radio au lycée à partir de février 2014. Découverte des métiers d'animateur et journaliste radio. Rédaction d'articles, mise en place de chroniques...
  • Mise en place pour la semaine de la presse d'une radio lycéenne.
  • Tirage d'un journal lycéen en 50 exemplaires
Publicité