publicité

Le rachat de SFR inquiète la député PS, Ericka Bareigts

Ericka Bareigts, députée réunionnaise, a alerté Arnaud Montebourg, ministre de l’économie, sur les conséquences du rachat de SFR par Numéricable. Cette fusion réduit la concurrence sur le département de La Réunion à deux opérateurs.

Ericka Bareigts à l'Assemblée nationale © PIERRE VERDY / AFP
© PIERRE VERDY / AFP Ericka Bareigts à l'Assemblée nationale
  • Par Fabrice Floch
  • Publié le
Les décisions des multinationales ont un impact direct sur l’économie réunionnaise. Le rachat de SFR par Numéricable ne réjouit pas Arnaud Montebourg, ministre de l économie, ni la députée, Ericka Bareigts. L’élue dionysienne a alerté le tout nouveau le ministre de l’économie sur les conséquences de cette opération. En faisant main basse sur Médiaserv et SRR le groupe Altice réduit l’offre pour les clients réunionnais : « il n’y aura ainsi plus que SRR et Only d’une part qui détiennent 67% du marché et Orange de l’autre avec 33% », souligne-t-elle dans son communiqué.
Elle demande l’émission d’un avis spécifique pour La Réunion de l’autorité de la concurrence afin de s’opposer à cette situation : « Contraire à la loi de régulation économique Outre-mer dont j’étais rapporteure, et adoptée au début de cette mandature ».
 
Les syndicats inquiets 

Dans un tweete, elle rappelle l’importance de conserver un minimum de concurrence pour éviter de voir les prix s’envoler.
© Twitter
© Twitter

Dans ce même texte, publié en fin de semaine dernière, la députée s’inquiète d’éventuels licenciements. Elle devance ainsi les représentants syndicaux qui tiendront une conférence de presse en milieu de journée.
« Contrairement à l'hexagone où les opérateurs ne sont pas en concurrence mais en synergie, à La Réunion leur fusion se traduirait vraisemblablement par des doublons dans les services et par conséquent par des licenciements." Sur ce sujet, Arnaud Montebourg affirme qu'il entend "redoubler de vigilance », rappelle Ericka Bareigts. Le dossier qui semble adopté au plan national pourrait connaître des rebondissements à La Réunion, compte tenu, des spécificités locales…








 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play