réunion
info locale

Nuits pour La Réunion, éteignons nos lumières

environnement
NUITS SANS LUMIERE
©DR
L'opération " Nuits sans lumières " a pris cette année une ampleur particulière. Pour la première fois, elle va durer 10 nuits et ainsi permettre aux jeunes pétrels de prendre leur envol en toute sécurité.
Les éclairages publics sont la principale cause de mortalité des jeunes pétrels. En avril, ces oiseaux endémiques prennent leur envol en s'élançant des falaises dans lesquelles ils nichent. Beaucoup confondent les éclairages publics avec le reflet de la lune sur la mer. Une fois au sol, ils sont incapables de redécoller. Cette année, l'opération " Nuits sans lumière " est amplifiée. Elle a débuté hier, vendredi 18 avril, et va durer jusqu'au 27 avril.

Une opération organisée par le Parc national de La Réunion et la Seor (Société d’Etudes Ornithologiques de La Réunion) avec le soutien de la CCEE (Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement de La Réunion).

Illustration à Bras-Panon avec ce reportage de Steeve-Henri Peeters et Alexandra Pech


SHP

 

Nuits sans lumière : le programme
Animations proposées par le secteur nord du Parc national de La Réunion :

Samedi 26 avril de 14 à 16h à la médiathèque de la Trinité Projection du film « Taille-vent le pétrel des montagnes » et mise en valeur des ouvrages de la médiathèque des ouvrages sur les oiseaux.

Le samedi 26 avril 2014 de 17h à 20h au Barachois (près de la borne sur les baleines) • observation des oiseaux sur le littoral avec jumelles et longue-vue ; • observation et écoute des chauves-souris avec un détecteur d’ultrasons ; • sensibilisation à la pollution lumineuse.

Animations proposées par le secteur est du Parc national de La Réunion :

Le mercredi 23 avril 2014 de 13h30 à 15h30 présentation de pétrels empaillés et conte de Frantz Filaumart "Zoisos la mer, zoisos courage" à la bibliothèque de La Plaine des Palmistes et de 9h30 à 11h30 à la médiathèque de Bras-Panon. La Plaine des Palmistes : Présentation gratuite chaque jour, sur demande, du film "Taille-vent, pétrels des montagnes" (55 minutes) dans le hall d’accueil du Parc national de La Réunion et de l’Office du Tourisme de l’Est (8h30-17h)" ; présentation gratuite en soirée, sur grand écran, le jeudi 24 avril à 17h30 du film "Taille-vent, pétrels des montagnes" (55 minutes) suivi d’un échange, dans le hall d’accueil du Parc national de La Réunion et de l’Office du Tourisme de l’Est.

Saint-Leu :

Mercredi 23 avril à 18h projection du film « Taille-vent, le pétrel des montagnes » (52 minutes) au Conservatoire Botanique de Mascarin suivi par un débat. Réservation par mail cbnm@cbnm.org ou au 0262 24 92 27.

Le 19 avril à 19h et 19h30 à Kelonia, l’observatoire des Tortues Marines visites nocturnes organisées et suivies à 20h30 par la projection du film de Rémy Tézier « Sous le signe de la tortue » (52 minutes) - Prix de l’Environnement 2014, Prix Nausicaa 2013, Prix Protection de la Nature 2011 -

L’Office de Tourisme Intercommunal Est et le secteur est du Parc national de La Réunion organisent des animations nocturnes aux flambeaux (contes, spectacles…) :

vendredi 25 avril de 18h30 à 22h30 à Saint-Benoît Ludoparc – sentier littoral : 18h30 parcours santé aux flambeaux avec conteur et guide péi, 20h10 animation folklorique)

samedi 26 avril à Hell-Bourg • 18h30 spectacle théâtralisé dans les rues du village, • 19h30 marche aux flambeaux au Point du Jour, • 20h animation folklorique – soirée gratuite)

samedi 26 avril à La Plaine des Palmistes balade au Piton des Songes, animations contes et sobatkoz et dîner aux chandelles 29€ pour les adultes et 14€50 pour les enfants de 5 à 10 ans.

Saint-Denis

Nombreuses activités pédagogiques et culturelles les 24/04, 25/04 et 26/04/2014.

Le 24/04 : • l’association Les Petits débrouillards animera un stand de sensibilisation sur les Pétrels avec les enfants du club de sciences de Saint-Denis sur la rue piétonne à hauteur du croisement rue Juliette Dodu.

Le 25/04 : • Soirée contes Marmit Zistoir à la Médiathèque François Mitterrand avec un thème sur les pétrels. • A 14h à la Médiathèque, projection du film « Taille-vent, le pétrel des montagnes » suivi d’une discussion ; le film continuera d’être diffusé pendant toute l’ouverture du week-end. • Le soir, dîners aux chandelles chez certains restaurateurs.

Le 26/04 : • Pendant le Kabarachois, un stand de la Seor sensibilisera le public à la cause des pétrels. • Parc de La Trinité : animation astronomique de 17h à 21h avec l’association Les Petits débrouillards sur le Parc de la Trinité et animation musicale. • Tournoi de Pétanque avec le Club de Pétanque, sur le boulodrome du Barachois, avec un jeu de pétanque fluorescent et un éclairage avec des lumières noires • Distribution de chasubles et de lampes frontales sur le Barachois avec possibilité de rejoindre la Trinité à vélos avec l’association Vélovie.

SCOLAIRES

De nombreuses animations, des expositions et des ateliers pédagogiques sur la pollution lumineuse et les pétrels, des projections du film « Taille-vent, le pétrel des montagnes » sont aussi organisées pour les scolaires aux Avirons, à Bras-Panon, Sainte-Suzanne, à L’Entre-Deux, à Saint-Benoît, Saint-Pierre, Saint-Philippe, Cilaos, La Plaine des Palmistes, Etang-Salé, Saint-Louis…


Publicité