réunion
info locale

Canonisation de Jean-Paul II : Arrivée de la délégation réunionnaise en Italie

religion
Place Saint-Pierre
La cérémonie de canonisation aura lieu le 27 avril et sera retransmise en direct sur réunion 1ère ©Wikimedias
La délégation réunionnaise est arrivée en Italie. Elle réside à 90 kilomètres de Rome où elle assistera ce dimanche aux cérémonies de canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II. A suivre dimanche, en direct, sur Réunion 1ère...

Enfin Rome ! Après 24 heures de voyage, les Réunionnais sont arrivés à Rome. Une nuit de sommeil de courte durée cependant, car un nouveau décompte a été lancé.

Ce dimanche 27 avril, Jean-Paul II et Jean XXIII seront canonisés sur la place St-Pierre. Il n'est pas sûr toutefois, que tous les pèlerins pourront y assister. Avion puis bus, encore avion et encore bus... Et la délivrance à l'arrivée à Santa Marinella. C'est dans cette petite ville côtière d'Italie, située à environ 90 kilomètres de Rome que la délégation réunionnaise a posé ses valises ce mercredi soir. Un pied à terre salvateur trouvé au sein de la congrégation religieuse "Sainte-Marie Rédemptrice".

Combien de pèlerins à Rome ?

Les corps sont fatigués, les discussions un peu plus courtes que d'ordinaire. Tous avaient à cœur d'aller prendre une bonne douche et de dormir car le programme s'annonce chargé d'ici dimanche, jour de la canonisation de Jean-Paul II et de Jean XXIII. Il faudra en effet faire avec une inconnue de taille : le nombre de personnes attendues à Rome. Les paris vont bon train : 2 à 3 millions pour les uns, 5 millions pour les autres.

Il faut dire que d'importantes délégations de pèlerins sont attendues de Pologne et d'Inde, mais c'est l'Italie qui devrait fournir le plus gros contingent de fidèles sur la place Saint-Pierre. L'Italie célèbre ce vendredi 25 avril sa journée de fête nationale, avec pour conséquence un jour férié qui prolonge le week-end jusqu'à la canonisation. La possibilité est ainsi offerte à tous les habitants de la "Botte" de venir battre le pavé romain et honorer le pape Jean XXIII. Principal acteur du concile Vatican II, Jean XXIII fut un souverain pontife Italien très apprécié. Il est d'ailleurs surnommé ici "Le bon pape" ou encore "Le gentil Pape".  

Les religieux du monde entier affluent également vers Rome. Si tous les chemins y mènent selon le dicton, les voies en direction de la basilique Saint-Pierre risquent, elles, fortement d'être embouteillées. A charge pour les Réunionnais de trouver les meilleures astuces pour vivre cet événement de l'intérieur et ils s'y emploieront dès ce jeudi.


Publicité