réunion
info locale

Une étude démontre que le riz est bon pour la santé, mais attention au riz blanc

société
Carri
©Réunion 1ère
Mangez du riz ! C’est bon pour la santé. C’est la bonne nouvelle d’une étude américaine réalisée par une nutritionniste. Le carri a donc de beau jour devant lui, même si les consommateurs doivent privilégier le riz brun ou basmati.
A La Réunion où un repas sans riz est comparable à une journée sans pain en métropole, cette étude rassure et encourage les mangeurs de carris. La revue américaine Food and nutrition Sciences, est formelle, notre base de repas est parfaite.
La nutritionniste américaine Thérésa Niklas et son équipe ont étudié pendant cinq ans les conséquences du riz dans l’alimentation sur 14 386 volontaires, nous révèle le site Science et Avenir. Conclusion : « les adultes qui consomment du riz ont une quantité supérieur de potassium, de magnésium, de fer, de vitamine B9 et de fibres, et ils ingèrent moins de graisses saturées et de sucres ajoutés ».
 
Brun ou basmati
 
Des bémols sont à prendre en considération l’ajout important de sauces et les risottos gorgés de crème et de parmesan sont à consommés avec modération.
Par ailleurs, cette nouvelle étude comme celle réalisée par les chercheurs de l’université d’Harvard en 2012 ou celle publiée dans le Journal of the American Médical Association en 2010  tendrait à prouver que la consommation régulière de riz blanc favoriserait le développement du diabète de type 2. La nutritionniste comme ces prédécesseurs conseille de privilégier le riz brun ou le riz basmati.
Cette information est à prendre en considération à La Réunion où le nombre de diabétique est très élevé...

Publicité