réunion
info locale

Un vaccin contre la dengue vient d’être mis au point

santé
Le moustique Aedes aegypti, vecteur de la dengue
©CC - Muhammad Mahdi Karim
2,5 milliards de personnes sont exposées au virus de la dengue. Maladie transmise par les moustiques. Le laboratoire français, Sanofi-Pasteur qui a mis au point le vaccin, vient d’annoncer le résultat de 10 ans de recherche.
La Réunion, comme de nombreux pays à travers le monde, est directement touché par la dengue. Tous les étés australs, les sentinelles médicales de l’Agence régionale de santé sont priés d’être attentif à une éventuelle épidémie de dengue. Pendant cette période l’ARS publie régulièrement des bulletins permettant de faire le point sur l’évolution de cette maladie potentiellement mortelle. Elle peut évoluer en une forme hémorragique pour moins de 1% des cas.
 
2,5 milliards de personnes concernées
 
Selon la firme, expliquent nos confrères du Figaro, le vaccin permet de réduire l’incidence de la maladie de 56%, selon une étude effectuée dans une population de 10 000 enfants âgés de 2 à 14 ans. Pour l’instant, le vaccin protégerait contre 3 des 4 types de virus propageant la maladie dans le monde.
Certes ce n’est pas encore du 100 pour 100, mais c’est une avancée médicale importante pour 2,5 milliards d’individus. Marisol Touraine, ministre de la Santé s’est réjouit de ces « résultats positifs de l’essai clinique qui marquent un progrès médical majeur ».

Dengue.pdf by fabrice_floch5588

 

Publicité