réunion
info locale

Quatre nouveaux recours déposés contre la Nouvelle Route du Littoral

transports
L'Alternative Transport Réunion relance le débat du tracé de la nouvelle route du littorale
Blocage chantier NRL ©Réunion 1ère
L'ATR-Fnaut (Alternative Transport Réunion-Fédération nationale des associations d'usagers des transports) s'oppose à la nouvelle route du littoral. Ils ont déposé, lundi 28 avril, quatre recours au tribunal administratif.
Après les recours des élus de l'Alliance contre la déclaration d’utilité publique, celui de la Srepen concernant la loi sur l’eau et celui d'Eiffage à propos de l’attribution des marchés, cette fois, c'est l'ATR-Fnaut (Alternative Transports Réunion) qui manifeste son mécontentement. Quatre nouveaux recours, contre le projet d'autoroute en mer, ont été déposés lundi au tribunal administratif de Saint-Denis.  

Le groupement pointe principalement le dépassement du coût initialement prévu pour le projet, à savoir 1, 6 milliard d’euros, et craint l’impact que cela peut avoir sur le budget des collectivités. L’association espère ainsi faire annuler quatre arrêtés, signés par le préfet en octobre dernier, donnant le feu vert à la Région. Parmi ces arrêtés : la déclaration d'utilité publique (DUP) concernant l'occupation du domaine public maritime. L'ATR et ses avocats estiment qu'il y a des failles. « Plusieurs manquements entachent d’illégalité les autorisations accordés à la Région », atteste François Payet, membre du conseil d’administration de l’association.

Un enjeu politique ?

Plusieurs élus, à l’image de Thierry Robert ou encore Jean-Paul Virapoullé, se dressent eux aussi contre le projet de Didier Robert. Mais selon les responsables de l’association, l’intérêt n’est pas de servir les politiciens qui se placent de leur cotés. Le combat reste, pour le collectif, d’imposer un nouveau tracé et de casser le projet actuel.

Bien que les travaux soient déjà lancés la nouvelle route du littoral continue à alimenter les débats. Toutefois, il appartiendra au tribunal administratif de trancher dans les prochains mois sur cette requête. Les délais étant relativement longs les travaux pourraient bien être retardés. A moins d'un an des régionales, le débat sera vraisemblablement au cœur de la prochaine campagne électorale.
 
Un point sur le chantier qui commence tout juste à prendre forme
En images avec le reportage de Steve Henry PEETERS & Alexandra PECH. 

SHP & AP
La réaction de Didier Robert, Président de la Région, dans le JT de 12h30 le 30 avril 2014

Réunion 1ère : extrait du JT de 12h30 du 29/04/2014

Le 30 avril 2014 :
Jean-Paul Virapoullé dans Coup de poing dans l'actu dit pourquoi il est contre la Nouvelle Route du Littoral

Dans la nouvelle émission radio "c'est dans l'actu"
• Dominique FOURNEL, vice-président de la Région, délégué à la Nouvelle Route du Littoral
• Jean-Pierre MARCHAU, porte-parole Europe Ecologie Les Verts région Nord.
ont débattu de la Nouvelle Route du Littoral

Publicité