réunion
info locale

Qui est Christophe Mandanne, réunionnais champion de France avec Guingamp ?

football
mandanne
Christophe Mandanne face à Lens en mai 2013 ©guingamp.maville.com
Remplacé à 20 minutes du coup de sifflet final, l'attaquant de l'EAG a pleinement participé à la victoire de son équipe en finale de la coupe de France. Né à Toulouse, originaire de Saint-Philippe, Christophe Mandanne remporte à 29 ans le premier trophée majeur de sa carrière. 
" Au coup de sifflet final, ça a été un soulagement incroyable. J'ai pensé à tout le chemin parcouru depuis que je suis parti de la Réunion à 12 ans. Ma famille est d'ailleurs venue de la Réunion me voir ce soir."  C'est la réaction de Christophe Mandanne recueillie juste après la victoire hier soir.

L'attaquant réunionnais n'a pas une énorme notoriété mais il est pourtant loin d'être un inconnu dans le monde du ballon rond. Il commence sa carrière à la JS Saint-Pierroise puis en 2001, il intègre le centre de formation du Havre AC. C'est avec ce club qu'il commence deux ans plus tard sa carrière professionnelle en ligue 2. C'est d'ailleurs à cet échelon qu'il fait l'essentiel de sa carrière avec Reims, Tours. A Dijon, il goûte à la ligue 1 lors du passage éclair du club bourguignon à ce niveau en 2011. Puis il signe à l'En Avant Guingamp en 2011, encore en ligue 2, pour participer à la montée en première division. Cette saison, il affiche des statistiques très satisfaisantes pour un presque novice à ce niveau de compétition: 1 but, 2 passes décisives et 25 matches joués.

Celui qui fut vice-champion d'Europe des moins de 17 ans en 2002 au Danemark remporte, à 29 ans, son premier trophée majeur. Un long chemin parcouru pour cet ami de Guillaume Hoarau qui a partagé avec lui les vestiaires de la Saint-Pierroise et du centre de formation du Havre. Il revient régulièrement à la Réunion du côté du sud sauvage et de Saint-Philippe pour, entre autres, participer aux rencontres des kréopolitains comme ce fut le cas en 2012 et 2013.

Sa réaction juste après la victoire :