publicité

Carcasse de baleine à vendre sur eBay. Le site de vente en ligne retire l'annonce.

La carcasse de baleine échouée à Terre-Neuve a été mise en vente sur eBay. L'annonce publiée par la petite municipalité de Cap Saint-Georges a été retirée par le site de vente en ligne car contraire à ses pratiques.

© DR
© DR
  • Par Erwann Ponnet
  • Publié le , mis à jour le
Les habitants de la petite commune terre-neuvienne, dans le sud-ouest de la province canadienne, ont bien tenté de remorquer le cadavre de la baleine en haute mer. Sans succès, la carcasse est bien trop lourde et reste malgré les efforts déployés échouée sur les rochers. Quand aux autorités provinciales et fédérales, elles ont tout simplement indiqué à la petite localité que l'équarrissage était de son seul ressort. 

Selon le maire de la commune d'un millier d'âmes à peine, les finances locales ne permettent pas de faire appel à une société spécialisée. Peter Fenwick, et ses adjoints, ont donc décidé lors d'un conseil municipal qui s'est tenu dimanche 4 mai, de vendre le cétacé au plus offrant. Hier à la mi-journée, un internaute proposait 2 000 dollars pour récupérer la dépouille de la baleine de 12 mètres. Une aubaine pour Cap Saint-Georges...sauf que le site de vente en ligne a depuis retiré l'annonce. eBay estime en effet ce type d'annonce contraire à ses pratiques. 
Et puis surtout le ministère fédéral de l'Environnement a également sommé Peter Fenwick d'annuler tout projet de transaction. Pour Ottawa, il est totalement illégal de vendre une baleine. 

Les habitants de la petite localité se retrouvent donc au point de départ...avec pour seule petite consolation, les mouettes qui ont commencé leur festin.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play