Internet, téléphonie : craignez-vous le vol de vos données personnelles ?

société
Vols de données chez Orange
Des passants marchent devant une boutique Orange à Lille le 24 février 2014. ©AFP (PHILIPPE HUGUEN / AFP)
L'opérateur Orange a reconnu mardi un vol d'informations concernant 1,3 million de clients. La Réunion n'est pas concernée. 
La Réunion n'est pas concernée par le vol de données chez Orange. L'opérateur téléphonique réunionnais a tenu a rassurer ses clients.
A Paris, Orange a constaté le 18 avril un vol de données sur sa "plateforme technique d'envoi de courriers électroniques et de SMS", qui concerne 1,3 million de personnes. C'est la seconde intrusion de ce type après celle du 16 janvier 2014 qui avait touché 800 000 clients. Les données concernées sont le nom, le prénom, et éventuellement la date de naissance, le numéro de téléphone ou l'adresse mail.
 
Ces informations peuvent être utilisées pour des campagnes de phishing (ou hameçonnage), c'est-à-dire des envois de courriels, présentés comme provenant de banques ou d'opérateurs dans le but d'obtenir des informations sensibles.
 
Orange a rassuré ses clients en précisant que les mots de passe ou RIB n'étaient pas touchés car ils sont stockés sur d'autres serveurs sécurisés. L'opérateur assure que tout a été fait pour corriger les dysfonctionnements techniques et empêcher tout nouvel accès illégitime à ces données.