Des requins plus nombreux près des côtes en ce début d'hiver austral

Dans un communiqué, la Préfecture de La Réunion appelle à plus grande vigilance en cette période de vacances scolaires. La présence de requins augmente sensiblement le long des côtes en ce début d'hiver austral.
Communiqué

Les rapports intermédiaires de l'étude CHARC (Connaissance de l'Habitat des Requins Côtiers de La Réunion) soulignent que la présence côtière de requins potentiellement dangereux pour l'homme augmente significativement en période d’hiver austral.
 
Ce phénomène est plus particulièrement constaté au cours des périodes de transition (été-hiver / hiver-été), caractérisant la situation météorologique actuellement observée à La Réunion.
 
Cette augmentation saisonnière de l'exposition au risque requin est corroborée par les détections enregistrées récemment par les stations d'écoute déployées aux abords des zones de pratique d'activités nautiques (notamment à Saint-Leu et à Trois Bassins). Cette situation doit inciter à la plus grande vigilance.
 
Dans ce contexte, le Préfet de La Réunion rappelle la mesure d'interdiction temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques en dehors des lagons, des espaces aménagés et des zones surveillées définies par arrêté municipal actuellement en vigueur. Reconduite par arrêté préfectoral du 12 février 2014 et applicable jusqu'au 15 septembre 2014, cette mesure est la seule qui permette, à ce stade, de préserver la sécurité des usagers de la mer et de limiter les risques d'accident. 
 
Cette interdiction doit être strictement respectée, notamment en cette période de vacances.