L’Agence de Santé Océan Indien et le Rectorat s’engagent pour la santé des élèves

Ce mercredi 14 mai 2014, la Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé Océan Indien, Chantal de Singly et le Recteur de l’académie de La Réunion, Thierry Terret ont signé une convention afin de prononcer leur collaboration en faveur des jeunes en matière de santé en milieu scolaire.
Le partenariat entre l’ARS OI et l’académie de la Réunion  s’est formalisé au vue de leurs missions communes sur le thème de la santé et de la prévention à l’école. Les programmes concerneront aussi bien les élèves du premier degré que ceux du deuxième degré. L’hygiène de vie, le suicide, la sexualité, ou encore les addictions, sont autant de thèmes qui seront abordés dans ces programmes.  

L’engagement de ces deux instituts vise également à mieux prendre en compte les besoins spécifiques des jeunes scolarisés, notamment ceux en situations de handicap, en renforçant la prise en charge de ces élèves. L'idée est aussi de favoriser la mise en œuvre d’actions structurées et coordonnées au bénéfice de tous les élèves.

Ainsi, la convention fixe des orientations stratégiques visant à atteindre un certain nombre d’objectifs. A savoir :
  • Améliorer la connaissance de l’état de santé et de l’évolution des comportements de santé des élèves ;
  • Prévenir les risques sanitaires liés aux locaux d’accueil ou inhérents à la vie en collectivité ;
  • Développer la promotion de la santé et l’éducation pour la santé en milieu scolaire ;
  • Organiser les parcours scolaires des élèves en situation de handicap lorsqu’ils sont partagés avec le secteur médico-social ;
  • Gérer les situations d'urgence de santé publique au sein des établissements scolaires.
 
Aussi, est prévu un suivi annuel qui permettra d’évaluer l’impact de la politique de santé au niveau des établissements scolaires.