publicité

RSA : 5 ans, un bilan mitigé et 198 500 bénéficiaires à La Réunion

Le RSA fête, ce 1er juin, ses 5 ans d'existence avec un bilan mitigé. Créé pour aider les chômeurs à retrouver du travail, il pâtit de la croissance en berne et le système, plutôt complexe, rebute bon nombre de bénéficiaires potentiels. 198 500 réunionnais en bénéficient.

198 500 réunionnais sont bénéficiaires du RSA. Cela représente 400 millions d'Euros. © Réunion 1ère
© Réunion 1ère 198 500 réunionnais sont bénéficiaires du RSA. Cela représente 400 millions d'Euros.
  • Par Erwann Ponnet
  • Publié le
Le RSA fête ses 5 ans aujourd'hui. Le 1er juin 2009, le Revenu de solidarité active était créé pour mieux lutter contre la pauvreté. Pour l'outre-mer cependant, il faudra attendre 18 mois avant sa mise en place. Il a été instauré à la Réunion et dans les autres départements d'outre mer en janvier 2011.

Même s'il connaît un relatif succès, avec 25% de la population concernée sur l'île, sur le plan national le bilan est plus mitigé. Plus de 2,3 millions de foyers bénéficiaient fin 2013 de cette aide, pour un coût estimé à plus de 10 milliards d'Euros.

ENCADRE RSA
REUNION 1ERE



Sur le même thème

  • économie

    Jumbo et Score changent de propriétaire

    Le groupe Bernard Hayot (GBH) a annoncé, ce lundi 22 juillet, la signature d’un accord avec le groupe Casino afin d'acquérir sa filiale Vindémia, leader de la grande distribution dans l’océan Indien, pour la somme de 219 millions d’euros.

  • économie

    La Réunion et la crise financière de 2007-2008

    Comment va la Réunion 10 ans après la crise ? Elle va mieux, après une décennie de récession selon le CEROM (les comptes économiques rapides pour l’Outre-Mer). Pour rappel la crise est partie des USA, avec la crise des subprimes c'est-à-dire du secteur des prêts hypothécaires à risque.

  • économie

    Impôts : la moitié des sites d'actuel pourrait fermer

    Des "points de contact" plutôt que des sites d’accueil spécialisés, près de 400 emplois menacés, et des difficultés à trouver des informations pour les contribuables, c’est le tableau que dépeint le syndicat Solidaires Finances Publiques si la réforme annoncée devait passer.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play