Fermeture de l’USST : le député Jean Jacques Vlody condamne "une épuration associative"

politique
Jean-Jacques Vlody député de la 5ème circonscription de la Réunion
©Réunion 1ère
Selon le député socialiste :"Après la fermeture de l’OMS, l’USST est à son tour menacée. On constate une épuration associative au Tampon. Les dirigeants d’associations sont sanctionnés pour avoir travaillé avec les majorités municipales précédentes"
Voici le communiqué de jean-Jacques Vlody suite à l'annonce faite ce matin :
"Suite à la conférence de presse du maire du Tampon ce matin annonçant la fin des subventions versées à l’USST, je  dénonce fermement cette prise de position qui condamne l’USST à une mort certaine.
Après la fermeture de l’OMS, l’USST est à son tour menacée. On constate une épuration associative au Tampon. Les dirigeants d’associations sont sanctionnés pour avoir travaillé avec les majorités municipales précédentes
 
Je précise que j’ai attiré l’attention des différentes majorités en place dès 2008  sur la situation financière de l’USST. Elle bénéficiait alors de subventions d’un montant total d’un million d’euros. Cette situation était connue de tous depuis très longtemps et en particulier du maire du Tampon. Faut-il rappeler les différentes alertes de la Ligue Réunionnaise de Football à l’USST qui s’est toujours assurée d’un soutien sans faille de la municipalité.
 
La municipalité avait alors commandé un audit financier du club et j’avais demandé la transmission de ce document à l’ensemble des élus du conseil municipal. Ce qui n’a jamais été fait.
 
L’USST ne peut être tenue pour seule responsable de la situation d’aujourd’hui. Cette situation financière catastrophique démontre aussi l’irresponsabilité de toutes les majorités municipales qui n’ont jamais voulu entreprendre une politique du foot avec des engagements financiers raisonnables.
 
La municipalité doit accompagner le club vers une sortie de crise en lui proposant un accompagnement financier  associé à un plan de redressement des finances du club.
 
Je rappelle le palmarès impressionnant de l’USST, l’attachement des Tamponnais à son club mythique et sa place incontournable dans le football à la Réunion.

Lors des dernières municipales, mes adversaires, en particulier André Thien Ah Koon, ont mené campagne sur le thème : « si Jean Jacques Vlody est élu maire, il va supprimer l’USST ». Je rappelle que je me suis toujours inscrit en faux contre cette rumeur. Les Tamponnais peuvent constater aujourd’hui que le maire et son équipe municipale avait déjà envisagé la liquidation de l’USST bien avant d’être élus. Par cette décision, le maire a trahi les licenciés de l’USST et tous ses supporters."
Les Outre-mer en continu
Accéder au live