C'es la région française où la mortalité liée au diabète est la plus forte.
Le diabète est une maladie chronique qui se développe quand le pancréas ne produit plus suffisamment d’insuline. La maladie se caractérise par une concentration accrue de sucre dans le sang.
Souvent les personnes sont dépistées à un stade avancé de la maladie, à 25 ans beaucoup ignorent qu’elles sont malades du diabète.
Un dépistage précoce va permettre d’éviter des complications
Les conséquences vont des troubles de la vue aux troubles cardiaques, des AVC. Le diabète entraîne souvent des amputations ou une greffe de reins.
Un bus pour le dépistage
L’Association Santé en entreprise entreprend des dépistages itinérants avec le bus diabète depuis lundi.
Le minibus avec à son bord tout le matériel nécessaire au dépistage et à l’information du public circule dans les lieux très fréquentés.
Il sera le jeudi 19 juin à Saint-André sur la place de la salle des fêtes de 8h30 a 17h30
Le vendredi 20 juin à Saint-Denis à la Technopole de 8h30 à 12h30 et au Grand Marché de 12h30 à 17h30.
Mardi le bus diabète était au parking d’un grand centre commercial du Port
En image avec Jean-Marc Seguin
Pendant 5 ans, Laurence Roustandjee a présenté la météo du week-end sur RFO Réunion.
En complément, elle a présenté un magazine santé sur la même chaîne "La santé d'abord". Elle a également animé à deux reprises, le "Dipavali", émission sur la fête de la lumière, une célébration indienne. Elle a été aussi chroniqueuse pour le Téléthon Réunion durant trois ans.
Laurence Roustandjee est repérée par M6 en 2008. Ensuite, Teva lui propose de présenter "A vos papilles", un 26 minutes pour les adeptes d'une cuisine saine et gourmande : première diffusion en octobre 2009.
Elle est chroniqueuse (bons plans week-end) depuis septembre 2010 dans 100% Mag sur M6. En parallèle, Laurence chante sous son son nom d’artiste « Lô »
(Source : Wikipédia)