réunion
info locale

Les élections départementales et régionales auront lieu en décembre 2015

politique
urne vote elections
©DR
Stéphane Le Foll, le porte-parole du gouvernement, l'a annoncé, mercredi 18 juin.
Les élections régionales seront décalées en décembre 2015, en même temps que l'élection des conseillers départementaux, a déclaré Stéphane Le Foll, porte-parole du gouvernement.
 
La carte des régions doit passer de 22 à 14, comme le prévoit la réforme territoriale présentée en Conseil des ministres, mercredi 18 juin. Mais cette "carte peut bouger", explique André Vallini, le secrétaire d'Etat chargé de mettre en œuvre cette réforme, au Parisien, mercredi. 
 
Colère en Poitou-Charentes
 
"Si les parlementaires s'emparent de la carte et qu'il y a des volontés de bouger telle ou telle région, le gouvernement en tiendra compte. A une seule condition : c'est 14 régions, ou moins, mais pas plus", a détaillé André Vallini.
 
Les contours des nouvelles régions sont loin de faire l'unanimité. Certains élus de Poitou-Charentes ne veulent pas être "mariés de force" à la région Centre et au Limousin, ils souhaitent un rattachement à l'Aquitaine ou aux Pays de la Loire. Par ailleurs, la fusion des régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon soulève colère et inquiétudes.
Publicité