réunion
info locale

Les risques d’éboulement, un danger permanent à La Réunion

société
20140618 les Cirques
Les trois cirques : Cilaos, Mafate, Salazie et le 4eme en formation occupé par la forêt de Bébourg ©Google Earth
La Réunion est une île volcanique constituée d’un empilement de coulées de lave qui rend son sol instable. Un éboulement comme celui de de la Cascade Biberon est un phénomène habituel, rarement mortel.
L’histoire géologique de l’île est constituée d’effondrements majeurs.
Les  trois cirques façonnés par l’érosion remontent à plusieurs millions d’années.  Le travail de l’érosion se poursuit avec le quatrième cirque en formation au dessus de la Rivière des Marsouins.

Un peu d'Histoire

Plus prés de nous, l’effondrement importants dans le Bras Mahavel en 1965 au dessus de Saint-Joseph, celui qui a emporté la route d'Hell-Bourg en 1980 avec le passage du cyclone Hyacinthe n’ont pas fait de victimes.
Mais le  26 novembre 1875, l’effondrement d’une partie du Gros Morne, fait 63 victimes.  18 millions de m3 de roches vont emporter sur leur passage 17 maisons de Grand Sable, le village dans le Cirque de  Salazie sera rayé de la carte.

Ces 10 dernières années.

Le 24 mars 2006, à 5h40, 30 000 m3 de rochers se détachent de la falaise de la route du Littoral, faisant 2 morts et recouvrant pour plusieurs mois les 4 voies de circulation.
20140618 Route du Littoral
©DR

En février de la même année un bloc avait défoncé le pare-brise d'une voiture, entraînant la mort de la passagère.

Plus prés de nous, à l'entrée du Cirque de Salazie 10 millions de m3 vont tomber de la falaise, de l’autre coté de la rivière du Mât causant une grosse frayeur aux habitants du Cap Picard vers une heure du matin le 17 septembre 2010.
 
Cette année, le 14 avril, une adepte du canyoning est décédée après avoir été percutée par un bloc rocheux dans la Rivière Saint-Denis.
Il y a une quinzaine d’années, une partie de la falaise s’est effondrée à l’extrémité du Quai Ouest à Saint-Denis, à quelques mètres d’habitations précaires, toujours occupées actuellement.
20140618 Riviere Saint-Denis
Un bidonville dans la Rivière Saint-Denis à proximité d'un éboulis ©Gilbert Hoair


Publicité