Piton de la Fournaise : retour en vigilance volcanique. L’enclos de nouveau accessible au public.

environnement
Volcan Piton de la Fournaise
Le Piton de la Fournaise à La Réunion le 23 juin 2014 ©Reunion1ere
Après plusieurs misions de reconnaissance effectuées par l'observatoire volcanologique, le Préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de vigilance volcanique. L’interdiction d’accès du public à l’enclos est levée.
Communiqué de La Réunion

Après la crise éruptive du samedi 21 juin 2014, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OPVF), le bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et l'office national des forêts (ONF) ont effectué plusieurs missions de reconnaissances.
 
Le diagnostic ne montre pas de phénomènes liés à l 'éruption sur les itinéraires balisés à l'exception du sentier Rivals-Château Fort coupé par la coulée.
 
Dans ces conditions, le préfet de la Réunion a décidé de revenir en phase de vigilance volcanique du dispositif spécifique Orsec* Volcan du piton de la Fournaise. Par conséquent, l’interdiction d’accès du public à l’enclos est levée à compter d’aujourd’hui.
 
Le sentier Rivals-Château Fort est interdit d'accès à partir du point de vue du Château Fort. L’accès du public à l’enclos est strictement limité aux sentiers balisés :
• le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Sentier Kapor jusqu'au niveau du Puy mi-côte
• le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont - Sentier Rivals - Cratère Rivals - Belvédère sur Château Fort
• le sentier Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont - sentier d'accès au site d'observation du cratère Dolomieu (accès par le nord du cratère)
 
Le préfet rappelle que le volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement.
 
*ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile