Voyage dans les entrailles du piton de la Fournaise

environnement
Tunnel de lave
©David Couanon
Une équipe de Réunion 1ère a pu explorer des tunnels de lave dans les hauts du Sud de l'île. Un endroit que le propriétaire des lieux souhaite préserver. 
C'est un simple trou au milieu d'un champ, quelque part, dans les hauts du sud. L'endroit est discret et le restera. Le propriétaire des lieux veut éviter l'affluence de curieux.  Il y a de quoi car une fois passés par l’étroit passage, on découvre un incroyable réseau de galeries souterraines. D'anciens tunnels de lave qui s'étendent probablement sur plusieurs kilomètres.
 
Le premier conduit principal est très large On y tient largement debout .Un camion pourrait circuler à l’intérieur. Le tunnel  serpente doucement en pente légère.  Une première bifurcation apparaît puis une deuxième, puis encore une autre. C’est un vrai labyrinthe qui s’étend sous nos yeux. Difficile de s’aventurer trop loin sans fil d’Ariane. On se perdrait très facilement et le noir est total.
Par endroit, le conduit rétrécit et il faut s’accroupir. Des racines de végétaux pendent du plafond, et partout la lave en se retirant a sculpté d’étranges formes. On débouche sur un trou au milieu d’un couloir qui laisse entrevoir un autre couloir en contrebas.
 
Le réseau parait immense

« Cela fait trois ans que nous explorons régulièrement ces galeries et nous n’avons toujours pas trouvé le bout » explique le propriétaire de ce trésor souterrain.  Il l’à découvert par hasard, il y a 3 ans, en faisant intervenir un engin agricole dans son champ. La machine s’est brusquement enfoncée mettant à jour l’entrée des tunnels.
 
D’après les scientifiques, ce genre de réseau souterrain est courant à La Réunion et beaucoup sont certainement à découvrir. « Certains peuvent descendre jusqu’à la mer. L’intérêt scientifique est sans doute limité mais nous irions bien y jeter un œil » affirme Philippe Kowalski le directeur adjoint de l’observatoire volcanologique du piton de la Fournaise. Les scientifiques seront sans doute les seuls visiteurs admis dans cette merveille souterraine. 

Tunnel de lave
©D. Couanon
Tunnel de lave
©D. Couanon / L. Josse
Tunnel de lave
©D. Couanon / L. Josse