Consommer trop de sodas peut conduire à de graves problèmes cardiaques

santé
Sodas
©D.R
Le potassium est indispensable au bon fonctionnement des muscles et donc du cœur. Selon une étude française publiée en juin 2014, boire des sodas en excès provoque un déficit de potassium et donc un arrêt cardiaque, le cœur étant un muscle.
A La Réunion, les mamailles sont accueillis chez les familles par cette phrase : « Tu prendras bien une petite limonade… ». Quels parents, dont les enfants font des études en métropole, n’ont pas emporté des piments, des bouchons, des samoussas et une bouteille de limonade « péï » introuvable là-bas.
Le goût « oté » !
Cette habitude pourrait prendre fin avec cette étude française publiée dans la Revue du praticien le mois dernier et dont le site Science et Avenir se fait l’écho.  
Les sodas sont nocifs pour la santé.

Docteur House dans l’Oise

A Senlis, les médecins du groupe hospitalier Sud de l’Oise, ont planché, tel docteur House, sur le cas d’un patient admis pour de violentes douleurs musculaires. Les examens révèlent que le jeune homme présente un déficit majeur en potassium, déficit appelé hypokaliémie.
Au fil des jours et de leurs recherches, ils constatent que, sur la table de chevet du malade, trône en permanence une bouteille de soda. Interrogé, le malade confit qu’il ingère entre deux et trois litres de ce breuvage par jour. Les médecins tiennent enfin l’explication. La consommation excessive de ces boissons sucrées et forte en caféine offre un terrain favorable.

Un verre ça va…

Privé de limonade, l’accroc aux boissons gazeuses/sucrées a été soigné. Les praticiens forts de cette expérience ont poursuivis leurs travaux et publiés en juin 2014 une étude complète et très sérieuse sur l’incidence des sodas sur la santé. Consommer en grande quantité ces breuvages provoque un déficit en potassium qui induit des douleurs musculaires et peut conduire à une crise cardiaque. Par ailleurs, les mêmes marques dites light ou allégées en sucre augmentent le risque de diabète.
Ces diagnostics sont valables pour les personnes qui vont en boire deux à trois litres par jour.
Un verre de temps en temps n’a pas de conséquence. 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live