publicité

Barrage levé devant la CILAM

Les barrages empêchant les livraisons de lait sont levés depuis ce matin. La préfecture a rdonné l’intervention des forces de l’ordre pour "assurer le libre accès aux locaux de la société et la libre circulation des véhicules".

Les grévistes bloquent les camions de livraison de lait devant l'usine. © Reunion1ere
© Reunion1ere Les grévistes bloquent les camions de livraison de lait devant l'usine.
  • Réunion 1ère
  • Publié le
Communiqué de la préfecture:

"L’accès permettant la livraison de lait est bloqué depuis lundi 30 juin. Jeudi 3 juillet, la CILAM a introduit devant le juge des référés du tribunal de grande instance de Saint-Denis une procédure visant à demander que la libre circulation soit assurée. Par décision du vendredi 4 juillet, le juge des référés a ordonné aux parties ainsi qu’à toute autre personne de laisser libres les accès aux locaux de la CILAM et la circulation des véhicules. Toute infraction constatée entraîne une astreinte de 1 000 € par personne.

Le samedi 5 juillet, la préfecture a été régulièrement saisie d’une demande de concours de la force publique pour assister l’huissier de justice dans l’exécution de la décision de justice prescrivant le libre accès et la libre circulation, décision notifiée aux parties dans la soirée du vendredi 4 juillet.
 
Alors que les possibilités de médiation n’ont pas été saisies jusqu’à présent, conformément à la décision de justice et considérant tout particulièrement les risques de confrontation, Jean-Luc MARX, préfet de La Réunion, a ordonné l’intervention des forces de l’ordre pour assurer le libre accès aux locaux de la société et la libre circulation des véhicules.
 
Jean-Luc MARX rappelle son attachement à la voie du dialogue social pour sortir de ce conflit. Dans ce cadre, saisi d’une demande de l’une des parties, il convoquera dès ce début de semaine une réunion de la commission régionale de conciliation instituée conformément à l’article L. 2522-1 du code du travail."

Sur le même thème

  • social

    Journée morte à Bois-Rouge

    Bois Rouge au ralenti ce mardi, les planteurs ont appelé à une journée morte. Ils n'ont pas livré leurs cannes à l'usine en signe de soutien à Dominique Gigan, le président de la FDSEA incarcéré depuis la semaine dernière

  • social

    Réforme des retraites : mobilisation unitaire des syndicats à La Réunion

    Les opposants à la réforme des retraites sont rassemblés devant la préfecture de Saint-Denis ce samedi 21 septembre depuis 10h. Une action unitaire à La Réunion, contrairement à ce qui se passe  au niveau national. Un défilé est également prévu le mardi 24 septembre.

  • social

    SIDR : vers la fin du paiement des loyers en espèces ?

    Est-ce la fin du paiement des loyers en espèces ? La plupart des agences de la SIDR ne l’accepterait plus d’ici le 1er octobre, écrit le bailleur social dans un courrier adressé à ses locataires. Seule possibilité : l’agence du Port. La CNL monte au créneau.

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play