réunion
info locale

Cilam : Barrages levés, les éleveurs peuvent à nouveaux livrer leur lait

social
CILAM
Près de 250 000 litres de lait perdus depuis le début du conflit ©David Couanon
Victimes collatérales du conflit qui agite la Cilam depuis le lundi 30 Juin 2014, les éleveurs étaient contraints de jeter leur lait. Ce lundi 7 Juillet, l'accès à la Cilam a été libéré, les camions peuvent de nouveaux entrer et sortir de l'usine. 
Le blocage a duré 7 jours, une longue période pendant laquelle, il été impossible pour les éleveurs laitiers de livrer leur production. Après la levée des barrages, sous ordre de la préfecture ce lundi 7 Juillet vers 7 heures, la tension est retombée d’un cran. Les éleveurs ont pu reprendre leurs activités. Les camions de livraisons entrent et sortent librement de l'usine. 

Des pertes économiques importantes

Excédées par la situation, les producteurs étaient passés à l'action ce samedi 5 Juillet au soir, sixième jour de grève. Avec une perte globale estimée à plus de 1,5 million d'euros et près de 250 000 litres de lait jetée depuis le début du conflit, la quarantaine de producteur avaient déversé sa production sur la chaussée et sur les grévistes pour exprimer leur mécontentement.  

Le mouvement de grève continue

Les grévistes entament leur huitième jours de grève. Ils sont dans l’attente d’une réunion de la commission régionale de conciliation avec la direction de la Compagnie laitière des Mascareignes, et la Direction du travail. La réunion aura sans doute lieu demain, ce mardi 8 Juillet.
Publicité