publicité

Hakim Karki, en détention provisoire, est, de fait, dessaisi de l’affaire Roukia

Hakim karki a une dizaine de jours pour faire appel de la décision de détention provisoire.

© Réunion 1ère
© Réunion 1ère
  • Hakim Ali Said
  • Publié le
Mis en examen pour viol, Hakim Karki, le juge d’instruction du tribunal de grande instance de Mayotte, a été placé en détention provisoire depuis hier soir à la prison de Domenjod. 
Un juge d’instruction en prison, ce n’est pas courant. La décision de le placer en détention provisoire a fait l’objet hier soir de long bras de fer entre les magistrats instructeurs saisis du dossier et le parquet de Saint-Denis. La cour de Cassassion a été saisie pour un dépaysement de l’affaire vers une autre juridiction en France métropolitaine.
 
Ce sont 3 magistrats instructeurs, qui de façon collégiale, l’ont entendu et ont planché sur les accusations de viol proférées par une professeur de danse à son encontre. Hakim Karki soutient que les relations sexuelles étaient consenties.
 
Les magistrats qui l’ont mis en examen préconisaient un placement sous contrôle judicaire le temps de l’enquête. Le parquet s’y est farouchement opposé engageant ainsi un long bras de fer avec ceux qui ont en charge l’instruction. Le juge des liberté et de la détention a finalement opté pour la case prison
 
Hakim karki a une dizaine de jours pour faire appel de la décision de détention provisoire. La chambre d’instruction de la Réunion aura bien du mal à statuer sur cet appel puisqu’elle est présidée par ses supérieurs hiérarchiques directs.
 
Quand à la cour de cassation qui a donc été saisie pour un dépaysement de l’affaire vers une autre juridiction, elle a 8 jours pour statuer. Le juge Hakim Karki ne devrait donc pas rester longtemps à la prison de Domenjod.
 
Placé en détention provisoire le juge Karki est de fait dessaisi de l’affaire Roukia

PAD UN JUGE SOUS LES VERROUS HAS FB_mix


 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play