réunion
info locale

Saison record pour la chasse à la baleine en Norvège avec 729 harponnages

mer
chasse baleines
De la viande de baleines de Minke sur un bateau au large de la Norvège, le 21 août 2014. ©(FLIP NICKLIN / MINDEN PICTURES / AFP)
Ici, on les protège. Là-bas, on les chasse. Les chasseurs de baleines norvégiens ont harponné 729 cétacés cette année. Un chiffre record depuis la reprise en Norvège de cette pratique controversée, mais qui reste très en-deçà du quota autorisé de 1 286 baleines par an.
Susceptible de grimper encore de quelques unités, le nombre de captures est le plus élevé jamais enregistré en Norvège depuis 1993, année de reprise de la chasse à la baleine malgré un moratoire international en place depuis 1986. En 2013, le nombre de petits rorquals (ou baleines de Minke) s'était élevé à 590, déjà en forte hausse par rapport à l'année précédente. La chasse a été facilitée par un ciel dégagé et une mer plate.

"Il y a un goulet d'étranglement au niveau du marché et de la distribution. On doit reconstruire la demande pour la viande de baleine soumise à la forte concurrence de la viande [d'animaux terrestres] et du poisson", note néanmoins Svein Ove Haugland.
Publicité