réunion
info locale

Forte croissance du trafic en août à l'aéroport Roland Garros

transport aérien
Aéroport de Gillot
©G. Hoair
Le nombre de passagers a augmenté de 7,5% en août à l’Aéroport de La Réunion Roland-Garros, accentuant la tendance à la reprise du trafic constatée depuis le deuxième trimestre 2014.
Communiqué de l'aéroport Roland Garros

La croissance du nombre de passagers locaux (commençant ou finissant leur voyage à La Réunion) est plus particulièrement marquée (+9,2%), alors que celui des passagers en transit est en forte baisse (–48,1%) en raison de la diminution saisonnière de cette activité entre Paris et l’île Maurice.
 
Des progressions significatives ont été enregistrées sur les principaux axes : +8,3% sur les lignes entre la Métropole et La Réunion, +7,6% sur La Réunion – Maurice, +11% sur Saint-Denis – Dzaoudzi et +22,4% entre La Réunion et les destinations malgaches. La desserte de Johannesbourg reste également orientée à la hausse (+1,3%), alors que des baisses sont notées sur les lignes Saint-Denis – Bangkok (–3,1%) et Saint-Denis – Moroni (–35,2%). Rouverte en juin, la ligne entre La Réunion et les Seychelles a été fréquentée par 1 465 passagers et 294 ont volé entre Saint-Denis et Chennai (Inde). La désaffection de la desserte domestique Pierrefonds–Roland Garros se confirme par ailleurs (–76,5%).

Août 2014 est le cinquième mois de hausse consécutive à l’Aéroport Roland Garros. Sur les huit premiers mois de l’année, le trafic cumulé global augmente de 1,5% par rapport à 2013 : +1,3% pour les passagers locaux et +19,4% pour le trafic de transit. Il redevient positif sur l’axe Métropole – La Réunion (+0,4%), après avoir baissé en début d’année. La progression se confirme également sur les lignes Saint-Denis – Île Maurice (+4,3%) et Saint-Denis – Dzaoudzi (+4,1%). L’évolution redevient également positive entre La Réunion et Madagascar (+1,4%). Le trafic entre Saint-Denis et la Grande Île connaît une croissance à deux chiffres depuis trois mois, qui annule les baisses notées en début d’année et inverse la tendance après plusieurs années de crise. 
 
Le trafic 2014 cumulé entre La Réunion et Johannesbourg progresse de 29,4% alors que près de 2 500 passagers ont emprunté la ligne Saint-Denis – Chennai (+139%). Des reculs sont en revanche notés sur les dessertes de Bangkok (–7%) et des Comores (–9,4%). Le vol Pierrefonds – Roland Garros a enfin été fréquenté par 1 993 passagers depuis le début de l’année (–76,9%).
 
Dans le secteur du fret, la croissance est de nouveau au rendez-vous (+15,7% en août), après une légère baisse en juillet et un premier semestre en nette progression. Depuis le début de l’année, les tonnages transportés ont augmenté de 8,7%, cette hausse concernant à la fois le fret embarqué (+9%) et le fret débarqué (+8,6%).
Publicité