réunion
info locale

Les petites retraites ne seront pas revalorisées au 1er octobre

société
retraite
©D.R.
Près de 6,5 millions de personnes sont concernées. Contrairement à ce qui avait été promis, il n'y aura pas de revalorisation des petites retraites au 1er octobre en raison de la "très faible inflation". 
Le ministère de la Santé a confirmé ainsi, vendredi 12 septembre, une information d'Europe 1. Les retraites inférieures à 1 200 euros par mois auraient dû bénéficier d'une augmentation, qui devait s'élever à environ 11 euros par mois.

La revalorisation est traditionnellement indexée sur l'inflation, pour que les Français conservent leur pouvoir d'achat malgré l'augmentation des prix. Mais "les règles de revalorisation, du fait de la très faible inflation prévue pour 2014 [0,5%], conduisent à une stabilité des pensions", a expliqué le ministère.
 
Un retard avait été annoncé le jeudi 4 septembre, selon une source proche du dossier. En cause : un problème informatique. Et au début de l'été, le gouvernement avait indiqué que la revalorisation des petites retraites pourrait ne pas intervenir au 1er octobre pour des "raisons techniques", mais que "tout retard sera[it] compensé".
Publicité