publicité

Madagascar parmi les pays les plus jeunes du monde

La moyenne d'âge de la population sur la grande île est de 19,2 ans. L'Afrique est de loin le continent le plus jeune.

19,2 années, c'est l'âge moyen de la population de Madagascar
19,2 années, c'est l'âge moyen de la population de Madagascar
  • Réunion 1ère
  • Publié le , mis à jour le
L'Europe, un vieux continent ? Autant l'admettre, avec un âge médian qui dépasse les 40 ans dans la plupart des pays qui la composent. A l'inverse, l'Afrique est le plus jeune des cinq continents : dans l'immense majorité des pays africains, 50% de la population est âgée de moins de 20 ans. Et même moins de 15 ans pour le Niger, le plus jeune de ces pays jeunes.
©

L'universitaire new-yorkais Ian Bremmer, spécialiste de la politique étrangère des Etats-Unis, a publié jeudi 11 septembre sur son compte Twitter le classement des pays les plus jeunes au monde. Les quinze premiers sont tous en Afrique.

Le Global Post relève toutefois que "sur les 200 millions de jeunes de ce continent [l'Afrique], 75 millions sont au chômage". "Le chômage des jeunes", souligne-t-il, est "une bombe à retardement".

Allemagne et Japon, qui décrochent le titre moins enviable de pays les plus vieux au monde (plus de la moitié de la population a plus de 46 ans), sont à l'inverse menacés par le poids des retraites et une pyramide des âges qui n'incline pas au dynamisme, malgré la réussite économique de ces deux nations.


Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play