La catastrophe a fait au moins 36 victimes. Mardi, les opérations des secours ont été interrompues par la crainte d'une nouvelle éruption.
•
Un nuage de cendres qui dévale, en quelques minutes, la pente du Mont Ontake jusqu'à la submerger entièrement. C'est l'image saisissante capturée par une caméra de surveillance, samedi 27 septembre, lors de l'éruption du volcan japonais. La catastrophe a fait au moins 36 victimes.
La pente recouverte en moins de 10 minutes
Ce sont les autorités japonaises qui ont révélé ces images de la catastrophe, filmées par une caméra se trouvant à 6 kilomètres du site. L'image a été accélérée 4000 fois : à vitesse réelle, la coulée a mis moins de 10 minutes à dévaler la pente, comme le montre le décompte en haut à droite de la vidéo.
Les corps de 36 victimes, surprises par la soudaineté de l'éruption, ont pour l'instant été retrouvés. Le site est très prisé des touristes : quelque 300 randonneurs étaient en chemin vers le sommet du volcan quand celui-ci s'est réveillé.
Mardi, les opérations des secours ont été stoppées en raison des mauvaises conditions. Un nuage de cendres et du gaz toxiques recouvre la zone et des secousses se sont fait sentir, laissant craindre une nouvelle éruption.
##fr3r_https_disabled##