Stocker, démanteler, trier : depuis sept ans la société Réunion Valorisation Environnement (RVE) recycle les déchets d'équipement électrique et électronique (D3E) de l'île. En 2013, elle a ainsi collecté près de 5 500 tonnes de ces déchets (sur un total annuel estimé à prés de 17 000 tonnes). Pour autant , une grande partie devait être envoyée en métropole, par conteneur, à grand renfort de CO2 et d'argent, pour y être dépollué (c'est a dire pour retirer des carcasses électriques, les substances toxiques à la fois pour l'homme et l'environnement).
Avec l'inauguration, aujourd'hui même, de la nouvelle unité de dépollution de la RVE, La Réunion devient le premier département de France disposant d'un seul et unique site capable de traiter l'ensemble des D3E et notamment les 1350 tonnes de gros électroménagers froid (réfrigérateurs, congélateurs...). Les substances toxiques retirées (gaz) seront toujours envoyées en métropole. Traiter un si faible volume ne serait pas rentable à La Réunion. Désormais un seul conteneur sera nécessaire pour ce transfert contre 270 l'année précédente.

Reportage réalisé par les étudiants M2 Infocom (Université de La Réunion) : Aurore Turpin, Yasmine Lara Lemoine, Alyssa Mariapin, Raphaëlle Lakia Soucalie et Corentin Arnaud.