réunion
info locale

6ème Rencontres Philatéliques de l’Océan Indien à Saint-Pierre

société
Timbre RPOI
Création : Claude Perchat ©DR
Depuis 2008, les Rencontres Philatéliques de l’Océan Indien (RPOI) se tiennent chaque année alternativement dans les pays de la zone. Cette année, ce sont les Terres Australes et Antarctiques Française qui organisent cet événement du 9 au 11 octobre.
Ces rencontres sont l’occasion pour les services postaux et les associations philatéliques de la zone, au-delà de la philatélie, de se rencontrer et d’échanger sur des problématiques communes. Au programme de cette année : émission d’un timbre commun aux six délégations, dédicace du timbre par l’artiste, ateliers de travail des opérateurs postaux sur la création d’une Conférence des opérateurs postaux de la zone Océan Indien, une exposition inédite sur la philatélie, etc.

Les RPOI, un timbre commun pour l’Océan Indien
 
Hier, jeudi 9 octobre 2014, à l’occasion de la journée Mondiale de La Poste et des 6èmes Rencontres Philatéliques de l’Océan Indien, la poste française et les postes de la zone Sud-Ouest de l’Océan Indien composées de Madagascar, île Maurice, Comores, Seychelles et des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) ont émis un timbre sur la tortue verte tiré à un million d’exemplaires. La sortie de ce timbre commun célèbre l’achèvement d’un projet démarré lors des précédentes rencontres. Ce timbre et la pochette seront disponibles dans les bureaux de poste à partir du 13 octobre. Valeur faciale du timbre : 0.98 € / Pochette philatélique : 10 €  

Pourquoi la tortue verte ?

La tortue verte ou tortue franche est l’espèce la plus répandue dans le Sud-Ouest de l’Océan Indien. Cette espèce migratrice occupe au cours de son cycle biologique complexe, des habitats très différents répartis sur l’ensemble des pays de la région. Les jeunes tortues sont surtout carnivores et passent plusieurs années au large avant de rejoindre les littoraux. Adultes, elles changent de régime alimentaire et passent de longues heures à brouter les herbiers sous-marins. Elles se reproduisent principalement sur les îles éloignées.

Une pochette philatélique valorisant cette émission commune sera également disponible. Elle contiendra les timbres des 6 pays partenaires et présentera en français et en anglais les paysages et les fonds marins de l’Océan Indien, ainsi que les différentes étapes de la vie de la tortue verte.
 
Les RPOI, une initiation à la philatélie
 
Cet événement sera l’occasion de découvrir l’univers de la philatélie et l’importance des échanges postaux entre les territoires. Une exposition inédite sur la philatélie, des projections, des ateliers de travail et des ventes philatéliques seront organisés par les partenaires de l’opération.

Le grand public est invité à participer aux trois jours qui se dérouleront dans l’Ouest et le Sud de La Réunion jusqu'au samedi 11 octobre 2014.
 
Il est également possible d’adresser du courrier à ses proches, parents, amis, via les terres australes françaises.
Après quelques semaines de navigation aux confins du monde à bord du Marion Dufresne II ou de l’Astrolabe, les plis parviendront à leurs destinataires revêtus des timbres et tampons qui font la réputation des TAAF et le bonheur des collectionneurs. Des agents présents sur place expliqueront la procédure à suivre.

Les RPOI, une collaboration régionale
 
Au-delà de la philatélie, les RPOI sont l’occasion pour les postes de la zone Océan Indien de se rencontrer et d’échanger sur des enjeux et défis communs et de consolider la coopération régionale entre elles.
Les axes de collaboration identifiés sont :
 
  • Synergie et actions entre les postes,
  • Jumelage de bureau de poste de la région et associations philatéliques,
  • Echanges de compétences et de savoir faire entre les postes,
  • Mise à disposition matériels et mobiliers postaux auprès des autres opérateurs.
 
Vendredi 10 et samedi 11 octobre, Siège des TAAF, Saint-Pierre
1 rue Gabriel Dejean - 97410 Saint-Pierre - www.taaf.fr
Portes ouvertes au public de 9h à 17h

  • Rencontre des représentants des délégations des Comores, de Madagascar, de Maurice, de Mayotte, des Seychelles, de La Réunion et des TAAF qui présenteront leurs activités, aux petits et grands,
  • Exposition inédite sur « La philatélie du bout du monde » réalisée par les TAAF avec le soutien des étudiants de la licence professionnelle de médiation et de gestion de projets culturels - océan Indien,
  • Exposition artistique et pédagogique « Lili la tortue verte » réalisée par l’école maternelle Noé Fougeroux de Saint-Louis,
  • Projections de divers films dédiés à la philatélie, à l’étude des tortues dans la zone (« Europa, 40 ans d’aventures scientifiques », « 3M, Mafate, Mohéli et tortues Marines »), entrecoupées d’échanges et conférences sur la coopération postale, scientifique ou pédagogique entre les pays partenaires,
  • Séances de dédicace du timbre sur la tortue verte par l’auteur de l’illustration Claude PERCHAT.
  • Visite de plusieurs sites de La Poste de La Réunion dans le cadre de la coopération régionale et du partage de compétences.
  • Echanges autour de la création d’une Conférence des opérateurs postaux Océan Indien après validation du rapport des RPOI de 2013.
Publicité