Les élections départementales auront lieu les 22 et 29 mars 2015

politique
vote 1957
©NC 1ère
Manuel Valls a annoncé ce vendredi que les élections départementales (anciennement cantonales) auront lieu les 22 et 29 mars 2015. Le premier ministre en a fait l'annonce à l'occasion du congrès de l'Association des régions de France (ARF) organisé à Toulouse. 
Pour chaque canton, les électeurs devront se prononcer sur un binôme (homme-femme) qui sera élu au scrutin majoritaire à deux tours, comme pour les élections législatives.

Pour ce scrutin (comme pour celui des régionales en décembre) le gouvernement ne prévoit pas l'envoi par courrier des documents électoraux, mais de mettre en ligne sur un site internet les circulaires et bulletins de vote des candidats et de les mettre à disposition pour consultation en préfecture et en mairie. Cette mesure doit s'accompagner d'une campagne d'information dans les médias pour informer les électeurs de ces modifications.

Le gouvernement motive ce changement par la volonté de "mieux maîtriser les coûts liés à l'organisation des élections", "garantir un meilleur impact environnemental" et "assurer un meilleur accès à la propagande électorale en élargissant ses modalités de diffusion".

Pour les élections régionales, Manuel Valls a simplement confirmé qu'elles se tiendraient avant fin 2015.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live