publicité

Mobilisation à Saint-Pierre dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère

Ce 17 octobre 2014, dans le cadre de la Journée mondiale du refus de la misère, les bénévoles de la Croix-Rouge française organisent une journée d’échanges et de réflexion articulés autour de plusieurs animations. 

© Croix-Rouge
© Croix-Rouge
  • Réunion 1ère
  • Publié le
Communiqué de la Croix-Rouge (Délégation territoriale de La Réunion)

L’événement, qui se déroule à Saint-Pierre, est ouvert à tous, en accès libre.
 
Lutter contre les discriminations et promouvoir le respect de tous
 
« Ne laisser personne de côté : réfléchir, décider et agir ensemble contre la misère » tel est le thème international choisi cette année pour la Journée mondiale du refus de la misère.
Au travers de projections, d’échanges et d’expositions, les bénévoles de la Croix-Rouge française proposent de croiser les paroles et les témoignages de bénéficiaires, de bénévoles et du grand public afin de sensibiliser chacun à l’importance du respect de tous, la nécessité de poursuivre la lutte contre la discrimination et l’importance d’agir ensemble contre la misère et l’exclusion.
 
Convivialité, échanges et mixité sociale

Ouvert à tous - bénéficiaires, bénévoles, voisins de l’antenne, Saint-Pierrois et grand public - cet évènement est avant tout un temps d’échanges et de rencontres. Aussi, afin de favoriser le partage d’expériences et la création de lien social, l’association propose un repas-partage et une après-midi festive rythmée par le groupe AK. Fissa. Une occasion de rassembler des convives de tous horizons et d'inciter les échanges au sein du quartier, entre ceux qui se croisent sans forcément se parler.
 
La lutte contre l’exclusion, une priorité pour la Croix-Rouge française
 
Solitude, isolement, exclusion, pauvreté, précarité, éclatement familial, difficultés d’intégration… la Croix-Rouge française s’efforce de répondre à ces problématiques grâce à des actions adaptées aux besoins des personnes accompagnées et aux spécificités des territoires concernés. A La Réunion, ce sont environ 300 bénévoles et 250 salariés qui mettent leur temps et leurs compétences au service des personnes en situation de vulnérabilité.

Au travers de six antennes implantées sur l’ensemble du département, les bénévoles mènent ainsi différentes actions de proximité : l’organisation de maraudes permettant de maintenir ou de recréer du lien social avec les personnes sans-abris ; la distribution d’aide alimentaire afin de répondre à des situations d’urgence et de satisfaire le besoin élémentaire de se nourrir ; la tenue de vestiboutiques offrant à chacun la possibilité de se vêtir pour une somme modique ; l’accueil des familles en attente de parloir au centre pénitentiaire de Saint-Pierre permettant un temps d’échange et de réconfort ; ou encore l’accueil, l’écoute et l’orientation des bénéficiaires vers les services partenaires.

17 octobre - Journée mondiale du refus de la misère
 
Célébrée depuis 1987 comme la Journée Mondiale du refus de la misère et reconnue par les Nations Unies en 1992, la Journée Internationale pour l’élimination de la pauvreté promeut le dialogue et la compréhension entre les personnes en situation de pauvreté, leur communautés et la société de manière générale. « Il s’agit d’une opportunité de reconnaître les efforts et les luttes des personnes vivant la pauvreté, c’est une chance pour eux de faire entendre leurs préoccupations et un moment pour reconnaître que les personnes en situation de pauvreté sont aux premières lignes de la lutte contre la pauvreté ». (ONU, rapport du Secrétaire Général, 1/61/308 & 58).
Plus d’informations sur http://www.refuserlamisere.org
 
La Croix-Rouge française : 150 ans d’action
 
Créée en 1864, la Croix-Rouge française est l’une des premières des 189 sociétés nationales du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissante-Rouge. Elle rassemble aujourd’hui 54 000 bénévoles et 18 000 salariés qui s’investissent dans les domaines de l’urgence-secourisme, de l’action sociale, de la formation, de la santé et de l’autonomie et de l’action internationale. En métropole, dans les Outre-mer et à l’international, bénévoles et salariés viennent en aide à des millions de personnes, dans le respect de sept principes fondateurs : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité.
 
Chaque année, ce sont 90 000 victimes secourues et un million de citoyens initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; 1 200 000 personnes accueillies et accompagnées au titre de l’action sociale ; 2 400 000 personnes aidées à l’international ; 400 000 journées d’hospitalisation et 60 000 hospitalisations de jour ; 25 000 étudiants en formation sanitaire et sociale…Plus d’informations sur www.croix-rouge.fr

Programme de la Journée mondiale du refus de la misère à Saint-Pierre

9h30 : accueil café
10h : projections, échanges, exposition
12h : repas partage
13h : animation musicale par le groupe AK. Fissa
15h : commémoration

Journée mondiale du refus de la misère
Vendredi 17 octobre 2014 de 9h30 à 15h30
30, rue Jules Hermann - Saint-Pierre

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play