réunion
info locale

Semaine bleue : les générations s'emmêlent

société
maison de retraite Miséricorde
Rencontre avec les jeunes écoliers du quartier. ©A. Turpin (Infocom)
Depuis le début de la semaine, les gramounes sont à l'honneur. Plus d'une centaine de manifestations ont été organisées un peu partout sur l'île dans le cadre de la semaine bleue. A Sainte-Marie, les écoliers sont allés à leur rencontre...
« 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire », c'est le slogan qui accompagne la Semaine bleue depuis 1977. Anciennement connue sous le nom de « Journée des Vieillards », cette manifestation existe depuis 1951. C'est l'occasion pour les acteurs qui travaillent toute l'année avec nos aînés de sensibiliser les différentes générations à travers diverses animations. Le thème de cette année : « À tout âge : créatif et citoyen ! ». Dimanche 19 octobre s'achève l'édition 2014 avec des déjeuners dansants, des messes ou encore des repas.

Sur l'île, on recense 100 000 gramounes âgés de 60 ans et plus. Et le quotidien des personnes âgées à La Réunion n'est pas toujours rose...même si chaque année, le Conseil général consacre près de 157 millions d'euros pour le 3ème âge.
Dans notre département, 42% des plus de 65 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté. Souvent dépendantes et isolées, ces personnes constituent un public prioritaire pour le Conseil général.
En 2013, l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) a été versée à 13 493 Réunionnais afin de pallier leur perte d'autonomie.

Briser la solitude...

Dans le cadre de la semaine bleue, des activités sont proposées aux 24 pensionnaires de la maison de retraite La Miséricorde à Sainte Marie. Au programme de ce jeudi 16 octobre 2014 : rencontre intergénérationnelle avec les écoliers du quartier. Les marmailles découvrent des « objets lontan » qui rappellent des souvenirs aux anciens. Madame Voltigeant, jeune pensionnaire de 83 ans, apprécie d'être là. « Mon zenfan lé gran, tout' bana y travay. Ici mi lé pa tout seul, mi ennui pas moin », confie-t-elle en souriant.

Les animateurs de cette maison de retraite organisent régulièrement ce genre de manifestation. Particularité cette année: le partenariat avec l'association Respa Seul (voir encadré ci dessous).
maison de retraite Miséricorde
Présentation d'objets lontan pour les pensionnaires de la maison de retraite ©A. Turpin (Infocom)
maison de retraite Miséricorde
Mme Voltigeant, jeune pensionnaire depuis 4 mois à peine. ©A. Turpin (Infocom)
maison de retraite Miséricorde
La maison de retraite La Miséricorde accueille 24 pensionnaires. ©A. Turpin (Infocom)




Article réalisé par les étudiants M2 d'infocom ( Raphaëlle Lakia Soucalie, Aurore Turpin, Yasmine Lara Lemoine et Alyssa Mariapin)

RESPA SEUL lance un appel
L'association Restpa Seul qui lutte depuis 2010 contre la solitude des personnes âgées organise pour ce dernier jour de la semaine bleue une conférence-diaporama à la médiathèque de Sainte-Marie, un repas-partage avec la maison de retraite la Miséricorde ainsi que des jeux et discussions l'après-midi.

De plus, Respa Seul rappelle qu'elle a besoin de bénévoles. Elle lance un appel pour visiter les personnes âgées isolées et participer au co-voiturage de ces gramounes lors des sorties mensuelles organisées par l'association.

Contact : 02.62.58.25.81
Publicité